Les avantages des artichauts sur l’organisme

Les artichauts présentent plusieurs avantages pour l’organisme et sont connus depuis très longtemps. C’est un légume polyvalent principalement cultivé en Toscane, en Ligurie, dans le Latium et dans les Pouilles.

Composants essentiels des artichauts

100g d’artichauts contiennent 84g d’eau, 2,7g de protéines, 2,5g de glucides, 1,1g de fibres et 0,2g de lipide. Outre ces éléments, ils contiennent également de nombreux minéraux et vitamines. Notamment beaucoup de potassium, du phosphore, du magnésium, du fer, du sodium, du calcium, du zinc et du sélénium. En plus de tout cela, ils apportent également du manganèse et des vitamines A, B, C, E, K et J.

Dans leur constitution, on y trouve également des cendres et de nombreux antioxydants comme les flavonoïdes. Grâce à tout cela, l’artichaut est le septième aliment le plus abondant en nutriments essentiels.

Les avantages des artichauts sur le foie

Les artichauts ont un apport très faible en calories avec seulement 40Kcal pour 100g. La substance aromatique qui donne à ce légume son goût amer est le principe actif de l’artichaut, ce qui fait tout son potentiel.

Les artichauts sont excellents pour soutenir le foie avec sa fonction hépatique. En effet, ils stimulent la sécrétion de bile qui peut être augmentée jusqu’à 95% par rapport aux valeurs basales.  De plus, ce légume favorise également la fonction de détoxification du foie.

Les avantages des artichauts contre l’action des radicaux libres

La présence de divers antioxydants dans l’artichaud comme l’acide chlorogénique lui permet de contrer l’action des radicaux libres. Ainsi, il contribue à la protection de l’organisme et agit contre le vieillissement cellulaire et la dégénérescence des tissus et des organes. En outre, ces propriétés préviennent l’apparition du cancer dans l’organisme. Selon une étude, l’extrait d’artichaut semble être capable d’empêcher la croissance des cellule leucémiques.

Les artichauts réduisent également l’accumulation des graisses dans l’intestin et ont un effet laxatif. Ceci est possible grâce à ses valeurs dépuratives, diurétiques et détoxifiantes. En ce sens, ils sont capables de réduire le mauvais cholestérol et le taux de glycémie du corps.

Régulation de la pression sanguine

Comme les Artichauts sont très riches en potassium, ils neutralisent les effets de l’excès de sodium. Cela permet de réguler la pression sanguine.

Ils sont également bénéfiques pour les fonctions du cerveau grâce à la présence de vitamine K. En effet, la consommation régulière d’artichaut prévient la maladie d’Alzheimer. Ce n’est pas tout, cette habitude contribue également au processus de la formation des os en maintenant le système squelettique en bonne santé.