Accueil / Bien être, Nutrition, Recettes / Les grandes tendances food de cette nouvelle année

Les grandes tendances food de cette nouvelle année

Les grandes tendances food de cette nouvelle année

Le mot tendance rime souvent au choix d’une époque en matière de mode vestimentaire. Cependant, dans l’art culinaire, le même courant existe et ce depuis belle lurette. La preuve, depuis le début de cette nouvelle année 2021, de nombreuses tendances food se taillent la plus grosse part dans le marché de la restauration et bouscule, en effet, les habitudes alimentaires.

publicité

Sommaire.

1- Le chanvre alimentaire : son incroyable pouvoir.
2- Les alicaments
3- Les pois chiches
4- La Caroube
5- Le café utilisé autrement
6- Les aromates et les épices
7- Le petit-déjeuner : cette année on le veut en bataille !
#8 Les très appétissantes bao

De nombreux facteurs contribuent en effet à la naissance d’une nouvelle tendance culinaire, à savoir la démocratisation des nouvelles technologies, le changement climatique, les traditions culinaires ou tout simplement le plaisir de manger autrement.

Avec l’émergence des réseaux sociaux, les amateurs et les professionnels de la cuisine partagent constamment leurs dernières inspirations, créant ainsi dans la plupart des cas des nouvelles recettes inédites et originales. Des idées fortement appréciées par un large public en provenance de plusieurs pays.

publicité

Quant au changement climatique, ce phénomène est à l’origine de nombreuses tendances alimentaires depuis la nuit des temps. Pour mieux préserver notre Planète, déjà en déclin avec la destruction progressive de la couche d’ozone, manger moins de viande ou préparer des recettes encore plus healthy ne se limite plus aux fervents militants écologistes ou aux défenseurs convaincus de la cause animale.

Actuellement, cette pratique tend à se généraliser.

Par ailleurs, la consommation des aliments d’origine végétale ne cesse de croitre au fil du temps. Pour 2021, selon les résultats d’une investigation menée par l’institut Xerfi et publiés par Capital, le marché mondial des tous les produits végans est estimé à 600 millions d’euros.

Bref, le plaisir de bien manger et de goûter à des nouvelles préparations ne manque jamais à l’appel. Cela ne se résume pas aux plats de résistances. Le même plaisir impose aussi sa loi dans l’art de boire plusieurs variantes de boissons alcoolisées ou non alcoolisées, des boissons chaudes ou fraîches.

Pour la grande majorité, il n’est pas question de se cantonner à l’eau lorsqu’on se met à table. La tendance est aux versions virgin des cocktails. En matière de tradition culinaire par contre, les recettes d’origine asiatique, orientale, à forte teneur en épices continuent à séduire les amoureux de la cuisine du monde.

#1 Le chanvre alimentaire : son incroyable pouvoir.

Le chanvre dont on parle n’a rien à avoir avec le cannabis que l’on connaît…Il s’agit plutôt du chanvre alimentaire sans les effets psychotropes dont on craint tant. Qu’il soit sous forme de graines, d’huiles ou encore de farines, on le connaît de nombreuses vertus particulièrement grâce à sa teneur en acides gras oméga 3 et 6.

#2 Les alicaments

Depuis la pandémie à Covid-19, ils sont de plus en plus nombreux à adopter les alicaments. Faites ainsi le plein en vitamine C en consommant à gogo du radis noir cru, des choux de Bruxelles ou encore du kiwi.

Pour le bien de votre système digestif notamment de votre microbiote intestinale. Attaquez-vous surtout aux aliments enrichies en pré/probiotiques.

Les prébiotiques sont surtout retrouvés dans l’ail, la chicorée, la caroube ou encore les graines de chia.

Les probiotiques, quant à eux, se trouvent essentiellement dans les yaourts, la choucroute, le kombucha, le kimchi, les dérivés de soja (tofu, tempeh, soya, tofu,…), la betterave rouge fermentée !

#3 Les pois chiches.

Grâce aux vitamines, minéraux, protéines ou encore aux fibres qu’ils renferment…Autant la farine des pois chiches que l’aquafaba (le jus de cuisson des pois chiches, NDLR) connaissent à l’heure actuelle une ascension importante.

L’aquafaba remplace le plus souvent les œufs en pâtisserie végane. La farine de pois chiches, de son côté, va permettre d’agrémenter les gâteaux voire les galettes salées. Ce qui est plus intéressant encore, c’est qu’ils ne coûtent presque rien.

#4 La caroube

En poudre ou sous forme de « gomme », issue du caroubier, la caroube est souventes fois comparée au chocolat et au café. Toutefois, contrairement à ces deux derniers, ce fruit est plus riche en amidon, en calcium, en fibres, en glucose en potassium ainsi qu’en vitamine A. son autre atout : la caroube ne contient pas d’excitant.

Dépourvu de gluten, la caroube est également très appréciée pour ses vertus hypoallergéniques. De quoi faire vibrer les papilles des gens présentant quelques intolérances que ce soit.

#5 Le café utilisé autrement

Saviez-vous que le café se consomme aussi autrement que dans la tasse ? Si les aficionados du café en tant que boisson ne connaissent que ça…Sans parler des glaces, des yaourts ou encore des gâteaux au parfum café…Il faut savoir qu’il s’utilise également dans des recettes salées à l’instar des légumes rôtis.

#6 Les aromates et les épices

Le basilic, la fève Tonka, le cumin, le curcuma, l’estragon, les baies de Sansho, les baies rougeâtres, l’ail noir …Les épices et les aromates ne se limitent plus aujourd’hui qu’à twister votre plat de papillote de poissons, de légumes grillés. Ils s’utilisent désormais aussi dans des recettes de desserts voire de boissons.

#7 Le petit-déjeuner : cette année on le veut en bataille !

Après avoir tant vanté les mérites du jeûne intermittent consistant chaque matin à simplement sauter votre breakfast, on assiste à l’heure actuelle au retour en grâce du traditionnel petit-déjeuner.

Quand sur Instagram, les recettes de pains au levain, de fruits fraîchement centrifugés, de banana breads, …Ont le vent en poupe ; Sur Pinterest, ce sont les pancakes japonais ou encore les recettes de pains d’épices qui font un tabac sur la plateforme sociale.

Pourquoi pas le porridge ? Sachant qu’il a tout bon nutritionnellement parlant, ne vous en privez pas plus !

#8 Les très appétissantes bao

Les bao, ces appétissantes petites brioches farcies cuites à la vapeur poursuivent leur envol. Cette recette millénaire issue de la cuisine asiatique est jusqu’à l’heure où l’on parle, revisitée partout dans le monde. Ce sont surtout les farces qui sont retravaillées dans les restaurants françaises.

Si l’on ne pouvait en manger que dans quelques rares adresses de resto chinois, Adeline Grattard l’a alors érigé dans la liste des plats hautement désirables.

publicité

Kristen

publicité