Cette période est un moment tant attendu pendant l’année. En effet, c’est le moment du “destress” total, mais aussi du plaisir sur tous les plans. Avant d’emmener les valises et de partir pour votre destination de rêve, il reste toutefois quelques tâches à faire à la maison. Le fait de les omettre peut conduire à de mauvaises surprises au moment de votre retour. Ainsi, pour avoir l’esprit tranquille que ce soit lors des vacances et juste avant de rentrer, voici la liste des tâches domestiques à effectuer.
Ne partez jamais en vacances sans avoir terminé ces corvées domestiques : vous risquez des soucis en cas d’oubli
La première tâche à effectuer concerne la gestion des denrées alimentaires dans le réfrigérateur ou dans le garde-manger. Vous devez liquider tous les produits alimentaires frais ou périmés avant de partir. Si vous prévoyez une semaine et quelques jours supplémentaires en dehors de la maison, alors vous devez débrancher le réfrigérateur.
Toutefois, pour des vacances qui durent plus de deux semaines, alors l’organisation sera différente. En effet, vous devez condamner de manière hermétique les packs de pâtes, de farine et de riz. Idem pour les paquets de biscuits, de collations et de céréales.
En second lieu, vous devez penser au nettoyage de la cuisine. Dégagez toutes les assiettes ainsi que les verres sales qui se trouvent dans l’évier. Par ailleurs, vous devez absolument vous débarrasser des miettes et des restes alimentaires.
L’idée est de bien préparer avant votre retour et de pouvoir reprendre le rythme quotidien en toute sérénité. Ainsi, pensez à faire quelques provisions avant votre départ. Achetez des légumineuses ou encore des boîtes de conserve pour la préparation de votre repas à votre retour.
D’autres conseils importants à prendre en compte
La veille de votre départ, préparez également la lessive. Préparez le système d’irrigation, si vous avez un jardin. Dans le cas des plantes situées sur le balcon, vous devez les rassembler pour les protéger des conséquences des orages ou des rafales de vent.
Faites ensuite un petit tour de l’appartement, histoire de vérifier que tout est en bon ordre. Par ailleurs, vous devez vider les poubelles, bien fermer les fenêtres et toutes les ouvertures et bien évidemment activer l’alarme de la maison.
Enfin, pensez à donner les clés de la maison à quelqu’un de confiance comme un membre de la famille. Il va ainsi récupérer votre courrier pendant votre absence.