Pourquoi les voies ferrées ont-elles des pierres ?

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi il y a autant de pierres au milieu de la voie ferrée. Sachez que ce n’est pas par hasard, mais il existe une raison précise. Apprenez davantage à ce sujet. 

Pourquoi les voies ferrées ont-elles des pierres ?

Ces pierres se dénomment “ballast ferroviaire”. Il s’agit d’une installation essentielle du système de transport ferroviaire. Ces pierres concassées ont une dimension et une composition différente en fonction du type de train et de la qualité de la voie.

Dans les temps anciens, les ballasts étaient composés de calcaire et de granit. Au fil des années, ces matériaux ont été remplacés par du ciment recyclé qui est d’ailleurs plus écologique. 

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Ces pierres servent de plateforme ferroviaire qui a pour but de soutenir et d’égaliser. Autrement dit, le ballast assure la stabilité des voies et donc votre sécurité. Par ailleurs, on note sa fonction drainante de l’eau de pluie et des résidus qui, s’il se dépose sur les voies, peuvent être dangereux. 

Il existe une condition à respecter pour assurer une parfaite stabilité. En effet, les pierres ne doivent pas bouger et disposer des arêtes vives. Pour le cas des trains de marchandises, il faut des pierres plus dures et plus résistantes.

Le choix du ballast repose également sur le climat et les températures dans les régions. Dans les zones sujettes aux pluies et aux chutes de neige, il faut un ballast plus drainant. Toutefois, chez les itinéraires caractérisés par une chaleur élevée ou un froid rude, il faut surtout des pierres très résistantes. 

La technique de pose des pierres 

Le ballast crée le sol des traverses de chemin de fer qui représentent des bases rectangulaires et espacées dans le sens perpendiculaire aux voies. Ces traverses s’habillent en béton précontraint.

Pour mettre les pierres sur les voies ferrées, il faut d’abord retirer les anciennes roches en utilisant un régulateur de ballast. Les vieilles pierres sont transportées et chargées sur un camion spécifique afin d’être recyclées. 

Avant de mettre le nouveau ballast, il faut vérifier l’état du support. Les pierres sont ensuite dispersées de manière uniforme et à une profondeur de 25 cm. Ensuite, le nouveau ballast est compacté avec une pilonneuse. Enfin, on réalise l’étape de faîtage.