Quand et comment cultiver des citrouilles en pot : le guide complet pour débuter

Chez Plumeti, nous faisons l’effort de partager avec vous les astuces et les guides complets pour avoir un potager productif. Cette fois, vous allez découvrir quand et comment cultiver des citrouilles en pot avec succès. Vous pouvez enfin vivre ce plaisir de manger des produits sains, issus de votre potager et le tout gratuitement. 

Pourquoi planter des citrouilles ? 

Des gâteaux à la citrouille et au chocolat en guise de dessert aux soupes onctueuses pour se réchauffer en hiver, ce légume permet de concocter de multiples recettes irrésistibles. 

En plus, c’est un légume riche en nutriments indispensables pour votre santé. Carotènes, vitamines A et C, magnésium, potassium, phosphore et bien sûr de l’eau sont autant de trésors nutritifs fournis par la citrouille. 

publicité

Au moment où vous allez récolter vos belles citrouilles bien mûres, tâchez de ne pas gaspiller les graines. Ce sont une véritable mine d’or pour votre santé, grâce à la présence de protéines, de fer et d’oméga-3. 

Vous vous demandez sans doute comment les manger ? Faut-il les sécher ou les transformer en poudre ? Eh bien, il n’y pas de règles spécifiques. Vous pouvez les manger tels quels comme des noix ou les ajouter à votre salade. 

Vous comprenez désormais que les citrouilles ne sont pas que de simples décorations d’Halloween. Elles ont bien plus à vous offrir !

Enfin, ces légumes ne sont pas capricieux et poussent facilement. Vous devez tout simplement savoir quand et comment cultiver des citrouilles, en vous référant à nos précieux conseils. 

Quand et comment cultiver des citrouilles selon l’agriculteur ?

Que vous soyez débutant ou déjà habitué à l’entretien d’un potager, gardez en tête que planter au mauvais moment va compromettre votre projet. 

Selon l’agriculteur, vous avez deux options pour cultiver des citrouilles. Soit vous procédez à la fin du printemps, soit vous attendez le début de l’été. 

Pourquoi ? Parce que ce sont les meilleures périodes pour avoir une température favorable, entre 18 et 24 degrés. D’ailleurs, vous êtes sûr de ne plus avoir affaire aux gelées. 

Vous voulez une date précise ? Profitez d’une récolte de citrouilles bien rondes et pulpeuses, avec une belle couleur orange à la période d’Halloween, en plantant à la fin du mois de Juillet. 

Les étapes à suivre à la lettre pour ce faire 

Comment cultiver des citrouilles en pot avec pour objectif d’assurer une bonne productivité ? À travers ces quelques lignes, vous allez connaître étape par étape ce que vous devez faire : 

  1. Tout commence par le choix du bon pot. Optez pour un récipient profond et spacieux qui permettra à chaque citrouille de se développer correctement ; 
  2. Enfoncez chaque graine à 4 cm du sol, soit environ deux fois la longueur de votre pouce ; 
  3. Prenez quelques poignées de terre pour envelopper les semis ; 
  4. Connaissez-vous le secret pour bien faire pousser les nouvelles pousses ? Il faut un arrosage abondant et régulier, sans pour autant avoir un sol détrempé