Que disent les scientifiques à propos de l’efficacité de l’ébullition de l’eau ?

Découvrez ce que disent les scientifiques à propos de l’efficacité de l’ébullition de l’eau. Voici les détails à propos de l’étude chinoise dont le but est de connaître la condition pour que l’ébullition réduise le risque d’ingestion de NMP et de différents autres polluants. 

A propos de l’étude 

Pour rendre l’eau plus potable, tout le monde sait déjà qu’il faut la bouillir. Pourtant, les scientifiques se doutent toujours du véritable effet de ce processus sur les polluants. 

Une étude a été réalisée en Chine et a été publiée dans Environmental Science & Technology Letters. Selon cette recherche, le fait de faire bouillir de l’eau dure du robinet et de la filtrer permet de venir à bout de 90% des nano et microplastiques. 

Toutefois, il faut que le taux de carbonate de calcium présent soit très élevé. Sachez que les nano et microplastiques se répartissent dans l’air, le sol et l’eau. Et si vous en ingérez, alors vous courez des risques sur la santé du microbiome intestinal. 

Comment pouvoir éliminer les particules de plastique, sans devoir investir dans des solutions coûteuses ? Voici la découverte des experts qui vont vous faciliter la vie. 

Que disent les scientifiques à propos de l’efficacité de l’ébullition de l’eau ?

Les scientifiques ont mis différentes quantités de NMP dans plusieurs eaux dures du robinet. Ils les ont fait bouillir pendant 5 minutes pour ensuite les faire refroidir. 

Les chercheurs ont ensuite mesurés la concentration en plastique libre. L’eau bouillante a formé une substance crayeuse dite calcaire ou CaCO3. Plus la température augmente, plus le carbonate de calcium produit des structures cristallines. 

Avec le temps, ces tartres se créent et peuvent être éliminés pour venir à bout des NMP. Pour rendre l’eau potable, il suffit de filtrer l’eau avec une filtre à tisane. Si l’eau contient un faible taux de carbonate de calcium, alors cela n’élimine que 25% des NMP.