Ne commettez plus jamais l’erreur de chauffer des aliments au micro-onde dans des contenants en plastique

Le four micro-onde a réussi à détrôner le four classique grâce à sa praticité et sa capacité à réchauffer ou à faire cuire les plats rapidement. Toutefois, il sélectionne des revêtements particuliers. Si on connaît déjà qu’il faut éviter le contact du métal avec le micro-onde, il serait également une mauvaise idée de mettre du plastique dans cet appareil. Voici la raison

Ne commettez plus jamais l’erreur de chauffer des aliments au micro-onde dans des contenants en plastique

Selon les recherches effectuées au sein de l’université du Nebraska, la raison concerne l’interaction des micro-plastiques et des nano-plastiques. Sur 1cm² de plastique exposé à la chaleur du micro-onde, jusqu’à 4,2 millions de particules micro-plastique et jusqu’à 2 milliards de particules nano-plastique peuvent se libérer.

Cela n’est pas sans conséquence sur la santé humaine. En effet, certaines études et recherches affirment que le lien entre l’exposition au composant plastique et les effets sur les cellules du corps humains n’est pas positif.

Pourtant, on a tendance à réchauffe les aliments des bébés et des jeunes enfants dans des contenants en plastique. En plus, nous faisons ce geste plusieurs fois par jour. Résultat : leurs corps qui sont encore en processus de formation sont déjà exposés à un niveau très élevé de plastique.

Quid du plastique certifié sans danger ? 

Il existe certains récipients qui portent la mention «  adapté au micro-onde ». Peut-on s’en fier ? Est-ce que ces plastiques ne libèrent pas de micro et nano-plastique ? Un chercheur a donné son avis et affirme qu’il n’existe pas de plastique résistant au micro-onde.

Il est ainsi conseillé de chauffer l’aliment ou la boisson dans un contenant en verre ou en céramique surtout chez les jeunes enfants.