Ramenez un poinsettia sain à la maison et qui dure longtemps en suivant ces astuces

Avec ses belles fleurs rouges, le poinsettia est la plante par excellence lors de la période de Noel. En effet, l’Euphorbia Pulcherrima embellit notre intérieur et se fond dans le décor de la période des fêtes de fin d’année. Si vous avez acheté votre poinsettia dans un supermarché, alors voici les conseils à suivre pour bien l’entretenir.

Ramenez un poinsettia sain à la maison et qui dure longtemps en le déposant au bon endroit

Placez le poinsettia à l’intérieur en privilégiant une température entre 14 et 22°C. Vous devez lui fournir la lumière du soleil, sans pour autant l’exposer directement à cette dernière. La nuit et le soir, assurez-vous que la plante se trouve bien dans l’obscurité. Il est très important de faire comprendre à votre plante que le jour et la nuit sont différents.

Faire une inspection minutieuse

L’un des premiers reflexes que vous devez avoir est de toujours vérifier chacune des parties de la plante. En effet, cette inspection vous permet de voir si des parasites se camouflent entre les feuilles.

Pour cela, vous devez vous servir d’une loupe ou d’une lampe de poche. Si vous retrouvez des parasites, alors vous devez immédiatement agir. En effet, si vous attendez avant de retirer les parasites, alors ils vont infester toute la plante.

Pour venir à bout de ces ravageurs, alors vous pouvez utiliser du vinaigre ou du savon de Castille.

Retirer les zones qui paraissent malades

Vous devez également être attentif à toutes les infections que peuvent subir votre poinsettia. Si vous apercevez des bractées ou des feuilles qui sont noires ou qui paraissent flétries, alors il est recommandé de les enlever.

Pour faire la taille, il est conseillé d’utiliser une cisaille bien désinfectée afin d’éviter que les maladies se développent. Si vous remarquez des feuilles qui chutent, alors cela indique généralement un mauvais état de santé.

La dernière étape consiste à faire un arrosage tous les trois jours avec un peu d’eau. En effet, vous ne devez absolument pas arroser le poinsettia de manière excessive au risque de pourrir les racines.