Pluies incessantes de l’hiver : comment préserver au mieux vos plantes ?

La saison hivernale ne nous fait pas de cadeau. En effet, outre le froid qui est particulièrement rude, la grêle ainsi que la pluie définissent notre quotidien. Et si nous souffrons de ce changement climatique, imaginons ce qui arrive à nos plantes. C’est la raison pour laquelle nous devons adopter toutes les astuces pour préserver au mieux nos chères plantes de ces intempéries.

Pluies incessantes de l’hiver : changez les plantes de place

Si les plantes souffrent du froid extrême en hiver, alors la solution la plus simple est de les déplacer dans un endroit plus à l’abri. En effet, si les plantes s’exposent à ces conditions environnementales, alors elles vont souffrir des infections.

Les emplacements les plus recommandés sont sous un portique ou sur une véranda, afin qu’elles puissent se mettre à l’abri tout en bénéficiant d’une bonne lumière.

Un bon drainage du terreau est important

Idéalement avant que la saison hivernale pointe le bout de son nez, assurez-vous que le terreau soit bien drainé et qu’il regorge de matières grossières.

Ainsi, vous évitez la stagnation de l‘eau et ensuite la pourriture des racines. Ceci est possible grâce à un bon écoulement de l’eau et une absence de stagnation dans le mélange, le rendant ainsi spongieux.

Veillez également à ce que le mélange ne soit pas trop dense. C’est un véritable frein à la production.

Envelopper les plantes de sachet plastique

Ne risquez pas de mouiller les feuilles des plantes, pensez à les recouvrir de plastique. Ainsi, vous pouvez protéger le sol ainsi que toutes les zones sensibles de la plante, des pluies.

Cette technique permet également de former de petites serres qui sont en mesure d’abriter les plantes de la pluie qui, peut durer quelques jours. Mais le plus important est de préserver les plantes de la grêle.