Réussir la culture de la menthe en pot n’est pas un projet difficile et ne nécessite pas forcément d’avoir la main verte. Le secret réside plutôt dans le respect des bons gestes recommandés par les jardiniers experts. Allez, il n’y a pas de place pour les hésitations ! Tenez-vous prêt pour cette nouvelle expérience.
La base : sélectionner le bon pot !
Eh oui, la menthe est plutôt envahissante ! Elle a des racines qui aiment s’étendre et occuper de l’espace. Du coup, il vous faut un pot assez large, au moins 30 cm de diamètre. Pas la peine d’opter pour un truc miniature, vous risquez d’étouffer la plante. Et n’oubliez pas : des trous de drainage sont indispensables ! Sans eux, l’eau s’accumule et bonjour les dégâts…
Réussir la culture de la menthe en pot : le terreau est aussi le secret
Vous savez désormais ce qu’est le bon foyer pour votre menthe, il est temps de savoir ce qui doit être à l’intérieur. Pas question de planter votre menthe dans n’importe quel vieux sol. Un terreau léger, bien drainé, c’est l’idéal. Un bon truc, c’est de mélanger du terreau avec un peu de sable pour garantir un bon drainage. Et si vous voulez vraiment que votre plante se sente bien et pour réussir la culture de la menthe en pot, mettez une petite couche de gravier ou d’argile au fond du pot.
Où placer le pot ? Lumière, mais pas trop !
Une fois plantée, votre menthe va réclamer un peu de soleil, mais pas trop. Ne la placez pas en plein cagnard sous le soleil de plomb, elle pourrait griller ! Privilégiez un coin lumineux mais légèrement ombragé.
Et pour l’arrosage de l’herbe aromatique ? Là aussi, c’est une question d’équilibre. Gardez le sol humide, surtout en été, mais attention à ne pas trop l’arroser.
Tailler et nourrir la menthe : un petit rituel pour réussir la culture de la menthe en pot
La menthe, ça pousse vite, voire très vite ! Pour réussir la culture de la menthe en pot, vous devrez donc régulièrement la tailler pour éviter qu’elle ne prenne trop ses aises. Toutes les deux ou trois semaines, coupez les tiges, ça stimulera l’apparition de nouvelles feuilles toutes fraîches.
Et pour la garder en pleine forme, ajoutez un peu d’engrais liquide pendant la belle saison. En hiver, par contre, laissez-la tranquille, c’est sa période de repos. Si vous la bichonnez bien, elle vous le rendra avec des feuilles à la saveur incomparable !