Température dans la serre : quelle valeur à ne pas dépasser par temps froid ?

Il est important de maintenir une bonne température dans la serre afin de favoriser une bonne croissance des plantes. Ce type de culture présente de multiples avantages, à condition de bien respecter les règles qui y sont afférées. Parmi les facteurs importants, citons le choix de la bonne température. 

Température dans la serre : quelle valeur à ne pas dépasser par temps froid ? 

La lumière du soleil, comme les précipitations, le vent, la neige sont autant de facteurs naturels qui ont une influence sur la température qui règne dans la serre

On constate une baisse de température quand le soleil se couche. Cela peut également survenir en raison des vents forts. Ces derniers s’accompagnent généralement de précipitations ainsi que de neige. 

Dans tous les cas, il est important de maintenir une certaine valeur dans la serre pour le bien de nos chers amis verts. En effet, il est courant de voir la température chuter en dessous de 0°C dans certaines régions. 

Pendant la saison hivernale, il convient de conserver une température entre 5 et 10°C. Les variétés les plus délicates exigent une température au-dessus de 10°C.

Comment faire pour conserver cette valeur idéale ? 

Il est important de conserver la bonne température afin de préserver au maximum les plantes du gel. Ainsi, vous contribuez à une bonne croissance de vos amis verts. 

Voici les facteurs à prendre en considération : 

  • Une bonne isolation passe par le choix du bon matériau qui peut être du polycarbonate ou encore du polystyrène. Ils représentent des alternatives intéressantes pour isoler les murs et réduire autant que possible les pertes thermiques. 
  • Idem pour la couverture qui doit favoriser une bonne isolation thermique. Optez pour les housses en tissu. 
  • N’hésitez pas à recourir aux solutions de chauffage comme les radiateurs électriques ou encore les lampes chauffantes. 
  • Enfin, pensez à une bonne répartition de la chaleur en installant un ventilateur.