Isolation acoustique des murs : découvrez les solutions accessibles et intéressantes

L’isolation acoustique des murs compte parmi les travaux importants pour vivre confortablement à l’intérieur. Concrètement, vous allez insonoriser les murs pour créer une barrière contre les bruits externes. 

Parce que les bruits extérieurs sont gênants 

Ces travaux représentent une rénovation importante, notamment dans les zones les plus côtoyées comme en grande ville.

En effet, les bruits des klaxons, de la musique, de la circulation en général incluant la sirène des ambulances ainsi que la voiture de police représentent tous des bruits agaçants. 

C’est la raison pour laquelle vous devez isoler la maison autant que possible; via les murs de l’extérieur. Cette technique évite la diminution de la taille des murs. Pourtant, il est tout à fait possible d’assurer l’isolation des murs sans pour autant apporter une modification à la largeur de la maison. 

Isolation acoustique des murs : découvrez les solutions accessibles et intéressantes 

La première méthode consiste à mettre en place une double paroi par le biais d’une matière isolante. Dans ce cas, il est important de consulter l’avis d’un professionnel pour éviter les mauvaises surprises. 

N’hésitez pas à prendre contact avec des maçons qui peuvent juger s’il s’agit de la meilleure façon de procéder ou non. En fonction des avis de l’expert, l’usage d’autres matières peut être envisageable. 

La seconde technique a pour but d’utiliser des panneaux à pouvoir isolant pour amortir le bruit. Il s’agit d’une solution pas chère qui se base sur l’utilisation d’une colle et d’un matériau adhésif. 

Si ces deux premières solutions ne sont pas envisageables, vous pouvez toujours opter pour l’isolation grâce aux meubles. Il suffit de coller les mobiliers contre les murs, les fenêtres et les portes. 

Enfin, pour diminuer autant que possible la pollution sonore, il est possible de recourir aux plaques de plâtre, au liège, à la laine de roche ou encore à la mousse de polyuréthane.