Si vous êtes un amoureux des orchidées, vous êtes sur la bonne page. Les orchidées sont des plantes décoratives qui demandent une attention assez particulière. Avec un entretien adéquat, vous pouvez avoir des orchidées en bonne santé pendant toute l’année. Voici quelques conseils à suivre pour maintenir ses plantes d’orchidées en pleine forme aussi longtemps que possible.
Une santé de fer pour vos orchidées pendant 365 jours : voici tout ce qu’il faut faire
Peu importe la variété de plantes, toutes ont besoin d’un bon apport en nutriments et doivent vivre dans des conditions adéquates pour fleurir et s’épanouir tout au long de leur existence. Voici quelques conseils pour maintenir vos plantes en parfaite santé.
La lumière
Les orchidées ont besoin de lumière pour fleurir. Toutefois, les lumières directes peuvent endommager les feuilles. Placez vos orchidées dans un endroit où il y a assez de lumière sans qu’elles soient directes.
La température
Les orchidées n’aiment pas les températures trop basses ni trop élevées. Ces types de plantes préfèrent les températures entre 15°C et 24°C. En été, quand la température est assez élevée, placez vos orchidées dans un endroit ombragé et aéré. Cela protégera les feuilles du soleil.
Garantir le bon taux d’humidité pour les racines et le terreau
Les orchidées, étant originaires des terres tropicales, ont besoin d’un bon taux d’humidité. En effet, vous devez être sûr d’instaurer un taux de 70%.
Pour cela, il est recommandé de mettre une soucoupe avec du gravier ou de l’argile et de l’eau. Ainsi, votre plante bénéficiera d’un bon taux d’humidité.
Pour ce qui est du rythme d’arrosage, pensez à toujours vérifier l’état du sol en y insérant un doigt. C’est d’ailleurs valable pour toutes les variétés de plantes. Pour ce faire, vous allez y insérer un doigt et si vous constatez que c’est sec, alors il est temps d’arroser.
Idéalement, arrosez avec de l’eau de pluie ou encore de l’eau dépourvue de calcaire. Par ailleurs, vous devez être sûr que la température soit tiède. Privilégiez un sol drainant qui favorise une bonne évacuation de l’eau. En effet, la stagnation de l’eau favorise la pourriture des racines.
Quid des nutriments ?
Voici le bon taux de nutriments que vous devez offrir au sol des orchidées. Privilégez 20 parts d’azote, la même quantité pour le phosphore ainsi que le potassium.