Si pour les sportifs, l’oeuf compte parmi les aliments incontournables, chez certaines personnes, ils se limitent au petit-déjeuner. Dans tous les cas, il faut toujours tenir compte de la date de péremption pour ne pas risquer sa santé en consommant des oeufs périmés. Le seul souci est qu’on a tendance à jeter l’emballage des oeufs dès qu’on les a mis au frigo. Comment savoir si les oeufs sont périmés ? Voici la technique de l’eau.
Voici la technique de l’eau pour savoir si un oeuf est toujours consommable
Si vous craignez que les oeufs aient éte conservés trop longtemps dans le frigo, alors voici comment faire le test. Pour ce faire, il suffit de les plonger dans un verre d’eau tiède. En guise de référence, sachez qu’un oeuf frais et sans danger atterit au fond du verre et ne bouge pas, si vous le plongez dans l’eau.
Vous devez cependant jeter immédiatement l’oeuf s’il flotte. En effet, la membrane dans l’oeuf se décolle et fabrique une chambre à air. Cette dernière va faire flotter l’oeuf.
Que se passe-t-il si vous avez accidentellement mangé de l’oeuf périmé ?
Si vous ne prêtez pas attention à vérifier l’état de l’oeuf et qu’éventuellement, vous mangez un oeuf périmé, alors vous courez un risque d’infection. En effet, les bactéries Salmonelle et E.Coli que vous contractez vont favoriser de la fièvre, mais aussi de la diarrhée et des vomissements. Tant que vous ne soyez pas sûr de l’état de l’oeuf, alors ne le consommez pas.
Que faire si les oeufs sont déjà cassés ?
Vous n’êtes pas contraint de jeter les oeufs crus cassés. Vous pouvez toujours faire une vérification depuis le jaune d’oeuf.
- Un jaune d’oeuf épais, intact et toujours collé à l’albumine est le signe d’un oeuf consommable
- Un blanc d’oeuf aqueux n’est pas bon signe
- Si vous sentez une mauvaise odeur, alors vous devez immédiatement jeter l’oeuf à la poubelle.
Enfin, la date limite de consommation des oeufs est de 28 jours.