Qu’il s’agisse d’orchidées ou de n’importe quelle plante ornementale, l’arrosage est un geste d’entretien vital. Ces plantes apprécient l’humidité en raison du fait qu’elles viennent des terres tropicales. Mais encore faut-il bien respecter le bon rythme d’arrosage pour assurer une bonne croissance des orchidées, mais aussi et surtout éviter l’excès d’humidité.
Voici le bon rythme pour arroser les orchidées
On vous a dit d’arroser ces plantes tous les jours ou bien deux fois par semaine ? Sachez que tout dépend de plusieurs critères tels que le terreau, le climat, la variété et la taille du pot.
De prime abord, sachez que si vous résidez dans une zone où l’humidité est bien présente, alors l’arrosage doit se faire de manière espacée.
Pour savoir à quel moment précis il faut arroser les orchidées, alors il convient de bien observer l’état du sol et des racines. En effet, lorsque le sol est sec au toucher, alors il est peut-être temps d’arroser.
À l’inverse, si vous vivez dans un endroit où l’humidité n’est pas aussi présente, alors il faut envisager un arrosage régulier.
Arroser les orchidées au bon moment
Comme il a été dit plus en haut, il faut bien prendre en compte certains facteurs avant de décider de faire un arrosage. Nous allons les voir un par un.
Le terreau
En fonction de la caractéristique du terreau ou du sol, vous pouvez déjà calculer la bonne fréquence d’arrosage. En effet, si le sol a tendance à être toujours humide, alors il n’est pas nécessaire de l’arroser régulièrement.
L’humidité
Comme nous venons de le préciser un peu plus en haut, si vous habitez dans une zone humide, alors l’arrosage ne se fera pas régulièrement.
Les variétés
Au lieu de chercher à mixer les variétés à faire pousser et ensuite se retrouver avec chaque plante qui n’est pas entretenue correctement, il est plutôt recommandé de cultiver une seule variété.
En effet, chaque orchidée possède son rythme d’arrosage qui lui est propre. Les orchidées phalaenopsis se caractérisent par exemple par un besoin d’arrosage espacé en raison de la culture à l’intérieur.
Par conséquent, si vous le cultivez par exemple dans la salle de bain qui est un endroit humide, alors le sol va conserver un certain taux d’humidité. Toutefois, il faut toujours se référer à l’état du sol et des racines pour savoir si un arrosage est nécessaire ou non.