Votre chat vous lèche souvent : quelle est la signification ?

Premier bébé des couples qui emménagent pour la première fois ensemble, un des meilleurs compagnons domestiques les plus appréciés, le chat est cette boule de poil qui nous fait fondre. Il s’agit de l’un des animaux domestiques les plus propres, car ils se nettoient eux-mêmes avec leurs langues. Mais il se servent également de cette partie de leur corps pour nous lécher. Vous vous êtes déjà sûrement demandé pour quelles raisons le chat fait cela ? Découvrez les réponses scientifiques.

Comprendre le comportement des chats avec leur queue

Les chats, malgré leur réputation d’animal solitaire, sont pourtant très affectueux. Tout comme les chiens, ils peuvent démontrer leur affection de plusieurs manières. C’est notamment le cas lorsque les chats lèvent leur queue.

D’ailleurs, c’est un moyen pour eux d’exprimer leur humeur. Si les chats lèvent leur queue et passent entre vos jambes lorsque vous arrivez à la maison, alors cela signifie que l’animal est heureux de vous voir. Il s’agit d’un signe d’excitation.

A l’inverse, si les chats ont la queue baissée, alors c’est un signe qu’ils ont peur. Cela peut également signifier un mal-être. Si vous avez donc cet animal de compagnie, vous devez être capable de mieux interpréter ses gestes.

Votre chat vous lèche souvent : quelle est la signification ?

Aussi bien chez les chiens que les chats, la langue est un outil d’expression, mais aussi d’hygiène. En effet, les mères lèchent leurs bébés pour leur nettoyer, mais aussi pour leur montrer affection et leur faire comprendre qu’elles sont à proximité. Il s’agit d’un geste qui inspire la sécurité et la confiance.

Il est tout à fait normal que les chats vous lèchent et c’est un moyen pour eux de vous montrer leur affection et de recevoir votre chaleur. Pour faire part de leur proximité à leur maître, les chats lèchent les pieds, le visage ou encore la main.

De ce fait, ne le rejetez surtout pas. Retournez l’amour que votre chat partage avec vous. Et si vous sentez que le léchage est assez excessif, vous pouvez l’éduquer correctement, sans lui crier dessus.