A quel âge votre enfant peut-il avoir son premier smartphone ? La réponse à cette question qui intrigue tant les parents

A l’heure actuelle, tout le monde possède un smartphone qui a totalement remplacé les téléphones portables avec des touches. Il s’agit d’une solution pratique et incontournable pour échanger à distance, mais aussi être plus proche de ses amis par le biais des réseaux sociaux. Les smartphones représentent également un outil de travail permettant de consulter les messages et les mails n’importe où.

En voyant les adultes utiliser un smartphone, les enfants insistent en voulant avoir leurs propres téléphones. Pourtant, céder à cette demande et faire de vos enfants des propriétaires de smartphone n’est pas sans conséquences. En effet, l’enfant aura du mal à développer ses relations humaines.

Que disent les statistiques à propos des enfants et des smartphones ?

Plus les années passent, plus l’âge des enfants qui ont leur premier smartphone diminue. D’un point de vue de sécurité, les parents donnent à leurs enfants un smartphone afin qu’ils puissent connaître leur position, par exemple. Toutefois, la majorité des parents ne souhaite pas donner un téléphone à leurs enfants, notamment lorsqu’ils sont encore en primaire ou au collège.

publicité

Si l’enfant remarque que ses camarades en possèdent, alors cela peut poser un problème. Toutefois, si vous cédez et en achetez, alors il peut y avoir des soucis de socialisation. Selon les statistiques, 42% des enfants de 10 ans ont déjà un smartphone, contre 71% chez les enfants de 12 ans.

A quel âge votre enfant peut-il avoir son premier smartphone ? La réponse à cette question qui intrigue tant les parents

Il n’y a pas d’âge idéal pour avoir un smartphone. L’objectif est de cerner à quel moment l’enfant est prêt à en avoir. Est-ce qu’il a une conscience sociale ? Est-ce qu’il sait comment utiliser la technologie correctement ? Voici quelques tests que vous pouvez entamer pour savoir si l’enfant est prêt à avoir un smartphone :

  • De prime abord, il faut savoir s’il s’agit d’un désir pur ou d’un besoin, en fonction de la situation ;
  • L’enfant a-t-il déjà gagné assez en maturité?
  • Commencez par permettre l’accès uniquement aux appels et aux messages, sans réseaux sociaux. Ainsi, vous saurez s’il peut se contrôler.