Pourquoi nos grands-parents avaient-ils trempé les citrons dans un bol de sel ?

Nos ancêtres avaient certaines habitudes assez étrangères, mais qui sont particulièrement efficaces pour venir à bout de certains problèmes courants. Voici la raison pour laquelle vous devez plonger les citrons dans une solution saline.

Pourquoi nos grands-parents avaient-ils trempé les citrons dans un bol de sel ?

Les citrons comptent parmi les agrumes les plus appréciés pour leurs multiples vertus. Et c’est pour cette raison que tous les foyers n’en manquent jamais chez eux. Toutefois, la conservation de ces agrumes n’est pas des plus aisées.

Ne commettez pas l’erreur de les garder au réfrigérateur, car le froid va les assécher. Et si vous laissez les citrons dans le panier à fruits, alors la moisissure va rapidement se former.

Il faut savoir que les phases de récolte et de commercialisation des agrumes, mais aussi l’environnement dans lequel les citrons évoluent, favorisent le développement des moisissures.

Les citrons ne sont pas à l’abri de la moisissure verte, d’une part en raison du PH acide et de l’environnement acide. Pour pallier ce problème, plongez les citrons dans du sel.

Voici la méthode pour prévenir l’attaque des spores

Sachez qu’il est tout à fait possible de conserver les citrons à la maison, tout en les protégeant des spores. Voici ce que vous devez faire :

  1. Découper des tranches de citrons ;
  2. Verser de l’eau et du sel dans un contenant ;
  3. Déposer les rondelles dans le récipient ;
  4. Bien fermer ce dernier et agiter ;
  5. Conserver pendant des mois.

Les citrons marinés peuvent très bien garder leur fraîcheur pendant une longue période, grâce à la propriété particulière du sel.

Quelle est l’autre technique de conservation du citron à adopter ?

Vous pouvez aussi vous baser sur l’utilisation du bicarbonate de soude pour conserver les citrons. Pour ce faire :

  1. Bien laver les citrons ;
  2. Les recouvrir de bicarbonate de soude et d’eau pour venir à bout des bactéries ;
  3. Bien sécher ;
  4. Déposer dans un récipient bien désinfecté et fermé hermétiquement.