Alarme côlon irritable : découvrez les légumes à éviter

L’intestin est un organe clé de notre corps, car il joue un rôle vraiment important dans la digestion des aliments. Il est recommandé de l’entretenir afin d’éviter toutes sortes de problèmes ou de maladies pouvant être sérieuses.

Entre autres le syndrome du côlon irritable, une affection intestinale qui perturbe la vie quotidienne. Il se manifeste par des maux de ventre, des diarrhées, des ballonnements, des nausées et de la constipation. L’état de stress et d’anxiété est un facteur aggravant. La colopathie fonctionnelle est plus fréquente chez les femmes et atteint souvent les personnes entre 20 et 40 ans.

Alarme côlon irritable : découvrez les légumes à éviter

Dans la liste des aliments à ne plus prendre, il y a diverses sortes de légumes.

D’abord, il ne faut plus jamais manger des oignons, des ails, des asperges, des champignons et des choux fleurs. Cependant, le brocoli est encore autorisé, mais en quantité modérée, car il peut être une source de ballonnement. Les légumes doivent être cuits. Les crudités ne sont pas autorisées.

Ensuite, vous devez faire attention aux produits laitiers, car non seulement ils renferment des graisses pouvant provoquer des diarrhées, mais les personnes souffrantes de troubles fonctionnels intestinaux ne les supportent pas. Optez plutôt pour le lait de soja ou de riz.

Après cela, il y a la friture. Ces aliments sont trop gras et ne facilitent pas du tout la digestion. Autant griller les nourritures ou les cuire au four. Il faut aussi éviter les plats trop épicés.

Sans oublier les boissons caféinées. Particulièrement le café, qui peut stimuler négativement l’intestin et entraîner des diarrhées.

Enfin, il y a le gluten qu’il faut éliminer. Ce dernier est une protéine contenue dans le blé, le seigle et l’orge et qui provoque la maladie cœliaque, une réaction allergique qui survient après sa consommation. Heureusement que les produits sans gluten sont actuellement très répandus sur le marché pour offrir aux intolérants la possibilité de manger des pizzas, des pâtes ou des biscuits.