Astuce découverte du jour : à quoi sert le trou dans la planche à découper

Vous avez toujours pensé que le trou dans la planche à découper sert à la suspendre ? Certes, cela peut-être une fonction exploitable, mais il existe un autre rôle bien précis que vous ignorez sûrement. Voici à quoi il sert.

Astuce découverte du jour : à quoi sert le trou dans la planche à découper

Parmi les ustensiles de cuisine indispensables, citons la planche à découper. En effet, il s’agit d’un outil pratique. Le seul bémol est que cette surface est sujette aux germes et aux bactéries.

Il est très important de la désinfecter régulièrement. Nous avons l’habitude d’utiliser un mélange d’eau et d’eau de javel pour préparer une solution désinfectante. Pourtant, cette solution peut-être corrosive.

publicité

Il est conseillé d’utiliser des produits alternatifs comme le citron pressé et le sel. Vous pouvez saupoudrer le condiment sur la moitié du citron. Pensez à bien rincer après avoir désinfecté la planche. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est la fonction du trou dans la planche à découper. 

En effet, vous remarquez sans doute la présence des trous sur l’une des 2 extrémités de la planche. Comme nous venons de le dire plus en haut, on peut très bien exploiter cette perforation pour accrocher la planche.

Toutefois, sa fonction initiale consiste à transférer directement les morceaux d’aliments dans le pot ou dans le bol, sans qu’ils ne risquent de s’échapper. 

Quelles sont les alternatives à la planche à découper en bois ?

Ce revêtement a tendance à absorber l’eau, ce qui explique le fait que la surface présente beaucoup de germes et de bactéries. Pour une alternative beaucoup plus hygiènique, optez pour une planche à découper en silicone ou en polyéthylène. 

Si vous recherchez la longévité, optez pour une planche plus épaisse. Prévoyez toutefois un autre modèle plus mince pour couper les aliments mous. Dans tous les cas, le modèle en bois est un choix esthétique pour présenter les apéros.