Astuce découverte du jour : c’est quoi le point rouge dans les œufs ?

Il vous ait déjà sûrement arrivé de remarquer le point rouge au niveau des jaunes d’œufs. Sachez qu’il ne s’agit pas d’une fécondation. Par conséquent, nous avons tendance à penser que l’œuf n’est plus consommable et qu’il faut le jeter. Pourtant, ce point rouge a une signification spécifique. Nous allons vous éclairer sur ce sujet. 

Astuce découverte du jour : c’est quoi le point rouge dans les œufs ?

Nous pensons à tort que les points rouges qui se trouvent à côté du jaune d’œuf est le signe que l’aliment à mal tourné. Selon d’autres personnes, cette trace aurait dû être un futur poussin. Rassurez-vous, ce sont des idées reçues.

publicité

Cette trace rouge ne présente aucun danger pour la santé. Vous pouvez très bien manger l’œuf sans craindre des répercussions. En réalité, il s’agit d’un vaisseau sanguin brisé qui a été donné naissance lors de la formation du vitellin. 

Il faut savoir que tous les œufs n’ont pas forcément ce point rouge. Ce dernier dépend des spécificités génétiques de la poule. Toutefois, il y a lieu de s’inquiéter si vous découvrez les détails suivants. 

Si vous sentez une odeur étrange, alors vous ne devez plus consommer l’œuf. Par ailleurs, observez bien les coquilles qui ne doivent pas être fissurées. Vous devez également prêter une attention particulière au jaune d’œuf qui ne doit être trop coulant ou écrasé lorsque vous cassez l’œuf, car c’est un signe d’un stockage incorrecte. Dans tous les cas, pensez toujours à vérifier la date d’expiration inscrite au niveau de l’emballage ou encore à faire le test de l’œuf dans un verre d’eau pour être sûr qu’il soit toujours consommable.