Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi il y a un miroir dans les ascenseurs, alors cet article va répondre à votre question.
Astuce découverte du jour : pourquoi y a-t-il toujours un miroir dans un ascenseur ?
Voici les raisons pour laquelle il doit toujours avoir un miroir dans un ascenseur :
- Pour des mesures de sécurité, le miroir permet aux utilisateurs d’avoir une vue d’ensemble de l’intérieur. Grâce au miroir, vous pouvez voir tout ce qui se passe derrière vous en cas de tentative de vol;
- Pour les personnes à mobilité réduite, le miroir dans l’ascenseur permet de mieux se déplacer avec un fauteuil roulant ou avec n’importe quel dispositif pour handicapé;
- Pour tous les claustrophobes, le miroir est un allié précieux dans un tel espace. En effet, le miroir est capable d’agrandir visuellement l’habitacle.
Bien évidemment, le miroir joue un rôle sur le côté esthétique et permet de voir s’il n’y a pas de désordre avec sa tenue, surtout avant un entretien important.
Toutefois, tous les ascenseurs ne sont pas équipés de miroir. C’est le cas des installations à l’extérieur qui disposent de grilles ou de portes à fermeture avec vue. Pour le cas des ascenseurs sans vue sur l’extérieur, la présence des miroirs est indispensables.
Dans tous les cas, le miroir est une astuce psychologique qui a un effet rassurant. En effet, cet accessoire contribue à une sensation de profondeur, ce qui est un atout considérable pour tous ceux qui ne se sentent pas à l’aise dans les espaces clos.
Les ascenseurs modernes bénéficient d’un haut niveau de sécurité de confort. C’est le cas particulièrement pour les petites installations qui proposent des surfaces réfléchissantes octroyant la sensation d’être dans un couloir infini.
A titre d’information, le premier ascenseur a été utilisé à New York en 1957, à la suite du brevet d’Elisha Otis. Ce dernier a permis de faire comprendre à tout le monde à quel point cette installation est pratique et sécurisée pour le transport des individus.