Astuce découverte du jour : que se passe-t-il si vous associez des piles et du papier d’aluminium ?

Le papier d’aluminium compte parmi les objets courants utilisés dans les foyers. S’il est surtout utilisé en guise d’emballage, il faut savoir que ce papier peut-être utilisé pour de nombreuses choses alternatives. En effet, le papier alu est un conducteur électrique, ce qui explique sa liaison avec les piles.

Astuce découverte du jour : que se passe-t-il si vous associez des piles et du papier d’aluminium ?

Pour recréer le contact électrique des piles, vous pouvez utiliser des feuilles d’aluminium. Toutefois, il faut savoir les former correctement pour qu’elles puissent conduire l’électricité grâce aux électrons libres. 

L’aluminium est un métal et il est tout à fait normal qu’il permette de faire passer l’électricité. On déduit donc que si nous avons des appareils électriques qui ne fonctionnent plus, nous pouvons rétablir le contact en utilisant du papier alu. 

publicité

Comment les utiliser ?

Qu’il s’agisse d’une lampe ou d’une télécommande, vous pouvez redonner une seconde vie à ces appareils électroniques en utilisant du papier d’aluminium. C’est le cas si le contact est rouillé ou soufflé. Pour ce faire, voici les étapes à suivre : 

  1. Utilisez une pince à épiler pour gratter l’appareil électronique;
  2. Formez un petit carré de papier alu et collez-le dessus;
  3. Testez l’appareil et vous verrez que les contacts seront rétablis.

Si le ressort de la pile a sauté, munissez-vous d’un carré de papier d’aluminium et appuyez légèrement contre le côté défectueux. Vous devez faire en sorte que la feuille d’aluminium puisse stabiliser la pile dans le compartiment. 

Il convient de noter que l’oxydation des piles favorise la rupture des ressorts des piles, ce qui cause les dysfonctionnement de l’appareil. Pensez à nettoyer le compartiment avec une brosse avant de retirer les résidus, juste avant d’adopter la méthode du papier alu.