Astuce pour ouvrir les bocaux facilement : plus jamais de casse-tête

Découvrez cette astuce pour ouvrir les bocaux facilement. En effet, il s’agit d’un problème courant qui peut nous énerver et qui peut pourtant être résolu grâce à quelques notions de base en physique. 

Astuce pour ouvrir les bocaux facilement : plus jamais de casse-tête

A cause de la pression atmosphérique qui pèse sur le couvercle, il devient difficile d’ouvrir un bocal sous-vide. A titre d’information, sur un bocal de taille moyenne, la force exercée sur le bouchon est égale à 800 Newtons. Autrement dit, c’est comme soulever une personne de 80kg. C’est pourquoi il est parfois très difficile d’ouvrir un bocal. La physique du frottement est le secret pour libérer le couvercle. 

Un glissement se forme entre les mains et le couvercle et cela augmente au fur et à mesure que le coefficient de frottement augmente. Pour ouvrir facilement un bocal qui semble être verrouillé, vous devez optimiser autant que possible la friction en les mains et le bouchon. 

Comment procéder ?

D’abord, assurez-vous que vos mains soient bien secs ou enfilez des gants en caoutchouc. Vous pouvez également envelopper le couvercle de film alimentaire pour optimiser la friction. 

Vous pouvez également vous baser sur le principe de la dilatation thermique. L’idée est de faire chauffer le bouchon avec une flamme pour faire dilater le métal et ouvrir le pot.

Enfin, vous pouvez placer un couvert sous le bouchon et faire levier. Ainsi, vous faites entrer l’air en brisant le joint sous-vide.