Il est important de savoir fertiliser les orchidées afin de pouvoir profiter de leur élégance et de leurs magnifiques fleurs. En effet, leur culture demande un environnement approprié et une attention particulière pour qu’elles puissent se développer sans problème.
L’utilisation des engrais pour fertiliser les orchidées
Aujourd’hui, les orchidées ne se cultivent plus uniquement en serres mais également dans les foyers. L’amélioration des engrais joue un rôle important dans ce changement majeur. En effet, les engrais sont souvent utilisés pour renforcer la santé des orchidées et pour favoriser leurs floraisons. Il en existe en différents types selon les variétés des plantes et leur mode d’utilisation.
Cependant, on distingue principalement les engrais foliaires apportés par les feuilles et ceux apportés par les racines. Pour le cas des orchidées, les engrais liquides sont les plus recommandés. En effet, les engrais en poudre risquent de ne pas se dissoudre correctement et altérer la plante.
La méthode de fertilisation des orchidées est très importante pour qu’elles soient belles et plus florissantes. Pour cela, les professionnels recommandent l’application de deux techniques simples très efficaces.
Première méthode de fertilisation
La première méthode consiste à mouiller le sol avant d’introduire l’engrais afin de faciliter l’absorption des nutriments. En effet, les racines déjà mouillées semblent mieux les ingérer que des racines plus ou moins sèches.
Pour cela, il faut diluer l’engrais dans l’eau, 1g d’engrais nécessite 1l d’eau. Ensuite, il ne reste plus qu’à verser la solution dans la base de la plante par petites quantités. Il est important de continuer l’arrosage jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les interstices de drainage des pots.
Deuxième astuce pour fertiliser les orchidées
Cette deuxième astuce consiste à une fécondation par immersion. Ici, il faut mélanger de l’eau tiède et l’engrais dans un contenant un peu plus grand que le pot. Ensuite, bien remuer et immerger le pot entier dans la solution pendant 15 minutes avant de le sortir.
Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à replacer les pots d’orchidées à leur place initiale en faisant bien attention. Pour un résultat plus efficace, il est possible de vaporiser également l’engrais sur les feuilles. Cela permet à la plante de recevoir les nutriments à la fois sur les feuilles et dans les racines.