Si vous allez faire cuire du riz, alors pensez à bien rincer les graines avant de les mettre à cuire. Si possible, mettez un peu plus de riz, car l’amidon qui est y est contenu permet d’absorber de l’eau.
Pensez aussi à diminuer le niveau de puissance du feu lorsque vous atteignez une ébullition. Cela réduira ainsi le mouvement bouillonnant de l’eau.
Il est aussi recommandé de verser une petite quantité d’huile d’olive qui permettra de bloquer l’effet mousse et le débordement de l’eau. Enfin, il est déconseillé de mettre un couvercle lorsque l’ébullition s’approche, car cela optimise l’effet bouillonnant.
En guise de dernière astuce, vous pouvez déposer une cuillère en bois sur la casserole, car ce revêtement fait office d’isolant. Ainsi, les bulles seront moins nombreuses, ce qui bloque par conséquent le déversement de l’eau à l’extérieur de la casserole.
Pour finir, comme nous le recommandons toujours, pensez à conserver un peu d’eau de cuisson des pâtes ou du riz pour épaissir une sauce ou encore pour fertiliser le sol de vos plantes.