Avec cette astuce de grand-mère, conservez l’ail en bon état le plus longtemps possible

Parmi les stars des condiments utilisés dans la cuisine méditerranéenne, l’ail trouve sa place. Grâce à son odeur et sa saveur forte, il permet de rehausser la saveur de nombreuses préparations. Par ailleurs, il s’agit d’un remède naturel très apprécié depuis les époques anciennes. C’est pourquoi il est important de savoir la conserver afin d’en avoir à portée de main au bon moment.

Avec cette astuce de grand-mère, conservez l’ail en bon état le plus longtemps possible

Que ce soit lors de la préparation de viande, de sauce ou de plat sauté, l’ail est incontournable. Il s’agit par ailleurs d’un ingrédient naturel très précieux, car il renferme de nombreux sels minéraux. Sachez que si vous consommez régulièrement ce condiment, alors vous contribuez à la baisse de la tension artérielle et du taux de mauvais cholestérol. L’ail représente aussi un produit antibactérien naturel, ce qui en fait un allié de taille pour les plantes.

Les têtes d’ail peuvent être conservées dans des zones à faible taux d’humidité et à l’abri de la lumière. En effet, comme les oignons, ce condiment peut moisir ou continuer à la germination en présence de lumière et d’humidité.

Pour donner vie à une bonne condition de stockage, vous pouvez utiliser un simple sac en papier. Actuellement, la température environnante a tendance à être trop élevée, ce qui nécessite la conservation au réfrigérateur. Pour le condiment coupé en gousses, il faut beaucoup plus d’attention. Il est conseillé de le conserver au frigo, mais dans un contenant en verre ou en plastique. Placez ce dernier au fond du papier absorbant et consommez dans quelques jours.

Il est déconseillé de conserver l’ail au réfrigérateur pendant une longue durée. En effet, l’environnement présent dans le frigo peut être source de détérioration pour l’ail. Néanmoins, vous pouvez toujours le congeler pour une consommation après plusieurs mois.

Enfin, vous pouvez stocker l’ail dans du vinaigre. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  1.       Coupez l’ail en quartiers ;
  2.       Enlevez la partie extérieure et mettez dans un récipient avec du vinaigre de vin blanc ;
  3.       Le vinaigre blanc permet de garder l’ail intact plus longtemps.