Beaux citrons à la maison : les conseils pour obtenir une plante saine et forte

Beaux citrons à la maison : les conseils pour obtenir une plante saine et forte. Au lieu d’acheter des citrons, pourquoi ne pas en cueillir tout simplement ? D’ailleurs, c’est une option à la fois économique et écologique. Suivez ces quelques recommandations pour faire pousser des citrons bien juteux.

Le citron : un agrume passe-partout

Outre la qualité d’ingrédient incontournable en cuisine, le citron s’avère aussi parfait pour la fabrication de détergent maison. Grâce à son fort pouvoir nettoyant, le citron est tout à fait capable de rivaliser avec les détergents chimiques. En plus, c’est un parfum naturel très agréable.

Qui ne rêve pas d’avoir son propre citronnier à la maison ? Pouvoir cueillir des citrons à volonté sans dépenser un centime ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment bien prendre soin de son citronnier.

Beaux citrons à la maison : les conseils pour obtenir une plante saine et forte

L’hiver est l’ennemi des citronniers. Cet arbuste déteste les températures trop basses. À l’approche de l’hiver, il faut prendre quelques mesures qui contribuent à la bonne santé des citrons. La solution consiste à recouvrir votre citronnier de tissu non tissé. Ainsi, votre plante sera à l’abri du froid, mais il pourra ainsi transpirer grâce à la condensation.

La fertilisation du citronnier se fait entre le printemps et l’été. A ce moment, privilégiez des engrais de qualité afin d’obtenir des citrons de qualité. L’engrais organique, étant associé à de nombreuses propriétés permet d’obtenir des citrons sains et forts.

Toutefois, avec un petit guide et un peu de motivation, vous pouvez vous-même fabriquer un engrais à la fois riche en calcium, magnésium et potassium. Un moyen encore plus économique de cultiver de bons citrons bien juteux.

Comment faire un engrais maison ?

Fabriquer soi-même son engrais est tout à fait possible. Le but est de réunir tous les nutriments indispensables pour votre engrais DIY. Vous aurez besoin de composteur, du fumier ruminant, de racines, de feuilles, des légumineuses, du paillis et des coquillages. Mélangez le tout et ajoutez de l’eau avant de recouvrir dans un sac en plastique. Laissez votre engrais fait maison au repos pendant 3 semaines avant de l’utiliser sur votre citronnier.

N’oubliez pas que les plantes ont aussi besoin de fer, du potassium et du phosphore. Cependant, vous pouvez ajouter du nitrate d’ammonium dans le sol pour un sol alcalin. Si votre arbuste est planté dans un sol acide, ajoutez du nitrate de chaux.