Pour la préparation de certains desserts, parfois le sucre n’est pas nécessaire, comme dans le cas de ces brioches sans sucre qui vous permettront de profiter d’un petit-déjeuner sans culpabiliser.
On revient à parler de desserts légers et sans sucre, et cette fois, la recette comprend également un ingrédient spécial, considéré comme la « nourriture de la mémoire ».
C’est une recette simple et rapide à suivre, qui vous laissera sans voix et vous permettra de préparer un dessert véritablement enchanteur, au goût intense. En somme, l’une des premières brioches que vous pouvez déguster sereinement, sans vous soucier de votre régime alimentaire !
Brioches sans sucre : la recette parfaite pour le printemps
Le dessert dont je vais vous parler aujourd’hui est sans aucun doute l’un des meilleurs que j’ai jamais goûtés, en plus d’être idéal pour ceux qui suivent un régime pour perdre du poids. Mon médecin nutritionniste m’a également suggéré ce dessert, rappelant l’existence de nombreux édulcorants qui peuvent remplacer le sucre, mais avec un apport calorique nettement inférieur.
Pour préparer cette recette, les ingrédients nécessaires sont :
- 150 g de farine,
- 100 g de yaourt grec à la vanille,
- 1 œuf,
- 80 ml de lait végétal de riz,
- Une demi-cuillère à café d’extrait de vanille,
- 1 cuillère à café de levure en poudre,
- 1 cuillère à café d’huile d’olive,
- 1 banane mûre,
- Myrtilles à volonté.

Préparons ensemble les brioches sans sucre pour le petit-déjeuner
En lisant la recette, vous vous êtes probablement demandé pourquoi la banane mûre est l’un des ingrédients principaux : c’est elle qui apportera la douceur à nos brioches sans avoir besoin de sucre. Commencez par réduire la banane en purée et mélangez-la avec le yaourt ; ensuite, ajoutez les œufs prévus par la recette, créant ainsi un mélange très crémeux. Ajoutez ensuite l’extrait de vanille et le lait, puis continuez avec la farine, en utilisant un tamis pour éviter la formation de grumeaux. Procédez de la même manière avec la levure.

Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène et crémeux, transférez-le dans un moule à muffins préalablement revêtu de caissettes en papier sulfurisé ou beurré et fariné. Enfin, faites cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant environ 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées et cuites à l’intérieur.
Nos brioches sans sucre sont prêtes à être servies, nous laissant emportés par leur saveur intense et irrésistible.