Carrelages ternes : une poignée sur le sol et ils brillent à nouveau au bout d’un moment. Au fil du temps, les carrelages deviennent ternes. Pour essayer de camoufler cette imperfection, nous avons toujours l’habitude d’opter pour des produits chimiques qui sont pourtant nocifs pour nos sols. Alors qu’en réalité, vous pouvez obtenir un sol brillant avec seulement des ingrédients totalement naturels. Cette alternative plus écologique en termes de nettoyage de carrelage revient moins cher tout en octroyant un résultat à la hauteur des espérances.
Carrelage terne et gris : quelles sont les causes ?
Les carreaux peuvent perdre leurs brillances s’ils sont longuement confrontés aux passages fréquents. Toutefois, un lavage fréquent à base de détergents chimiques peut aussi en être la cause. A part ces deux facteurs, l’humidité et l’accumulation de calcaire peuvent aussi entraîner la perte de la brillance de votre carrelage. En effet, cette pièce est soumise à un fort taux d’humidité, ce qui conduit ensuite à la formation de calcaire.
Carrelage opaque : les remèdes de grand-mère
Effectivement, il existe des alternatives naturelles qui permettent de redonner leur brillance aux carreaux. Moins coûteux et plus écologiques, ces produits naturels sont le vinaigre, le citron et l’eau. Associez ces trois ingrédients et la surface de votre sol sera à la fois désinfectée, brillante et exempte de calcaire. Vous n’aurez qu’à mélanger ces ingrédients puis imbiber un chiffon en fibre de coton de la solution. Frottez ensuite vos carreaux avec le chiffon imbibé et le tour est joué.
Vous pouvez ajouter une poignée de dentifrice dans la mélange d’eau afin d’optimiser l’effet blanchissant de la solution. Même les taches les plus tenaces seront éliminées tout comme les mauvaises odeurs. Munissez-vous d’une brosse pour frotter le sol puis rincez le tout avec un peu d’eau froide.
Carrelages ternes : une poignée sur le sol et ils brillent à nouveau au bout d’un moment
Bien que les astuces citées précédemment soient efficaces, du bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau est parfait pour nettoyer et redonner une seconde jeunesse à vos carrelages. Cet ingrédient aux nombreuses propriétés bénéfiques peut en effet, neutraliser les acides et éliminer les mauvaises odeurs. Vous n’aurez qu’à préparer une solution à base de bicarbonate de soude et d’eau. Plongez une éponge dans la solution puis nettoyez vos carreaux.