Les vêtements sombres perdent leurs couleurs au fil du temps. Pourtant, ils sont présents en grand nombre dans notre garde robe. En effet, c’est un choix élégant et raffiné et le noir peut être associé à toutes les couleurs. Pour conserver cette teinte naturelle des vêtements foncés, vous pouvez recourir à certaines astuces naturelles.
Cette technique secrète de grand-mère évite la décoloration des vêtements foncés
Le vinaigre blanc représente une solution adoucissante et nettoyante parfaite pour laver les vêtements sombre. Pour s’en servir, voici les étapes à suivre :
- Mélangez de l’eau froide et 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un bassine;
- Faites tremper les vêtements sombre dedans pendant quelques heures;
- Rincez généreusement à l’eau froide;
- Lavez au savon de Marseille.
Comment utiliser du gros sel pour maintenir la couleur des vêtements foncés ?
Tout comme le vinaigre, le gros sel est un produit naturel qui ne manque jamais à la maison. C’est un produit absorbant qui permet de venir à bout des traces de calcaire qui se déposent sur les tissus. Pour l’utiliser, suivez ces étapes :
- Mélangez 2L d’eau et 2 cuillères à soupe de gros sel dans une bassine;
- Plongez-y les vêtements pendant 1h;
- Procédez ensuite à un lavage normal.
Comment utiliser le poivre noir dans le cadre de cette astuce ?
Ce condiment vient à bout de tous les restes de détergent des vêtements. Pour que les vêtements sombres ne se décolorent pas, pensez à ajouter une cuillérée de grains de poivre noir dans une bassine d’eau. Faites tremper les vêtements à l’intérieur pendant 30 minutes. Alternativement, vous pouvez ajouter du poivre noir dans la machine à laver avant de commencer un cycle de lavage. Provilégiez une température maximale de 40°C et mettez les tissus à l’envers.