Cochenille : l’astuce des jardiniers pour s’en débarrasser en quelques minutes. Les cochenilles sont un véritable cauchemar pour les plantes, car elles les laissent infestées et difficiles à récupérer. Pour protéger vos plantes chéries, alors vous devez connaître les actes préventifs.
Quelles sont les causes de l’apparition des cochenilles ?
Pour les arbres fruitiers ligneux, les cochenilles représentent un véritable cauchemar. Ces nuisibles ne sont pas aussi faciles à reconnaître. En effet, il existe une multitude d’espèces de cochenilles qui se déclinent dans différentes couleurs. Chaque espèce de cochenille cause des maladies différentes.
Les cochenilles sont des insectes qui pondent des œufs et se nourrissent de la sève dans les feuilles de la plante.
Cochenille : l’astuce des jardiniers pour s’en débarrasser en quelques minutes
Comme il a été dit plus en haut, ces bestioles sont difficiles à repérer et pourtant, il est très important de les identifier.
À titre d’information, si les fourmis rodent autour de vos plantes, alors vous devez être bien vigilent. En effet, les femelles ne bougent pas, mais s’attaquent à vos plantes alors que les mâles se déplacent pour faire diversion.
Pour quelle raison les cochenilles représentent un danger ?
Les cochenilles mangent la sève des plantes. Pourtant, c’est l’une des substances vitales de la plante. Ainsi, si cette dernière est privée de sève, alors elle s’altère en formant du miellat qui, à son tour, favorise la formation de fumagine.
Cette dernière représente des champignons qui abîment les feuilles de plantes et bloquent la photosynthèse. Voici un petit aperçu des espèces de cochenille et leur impact sur feuilles des plantes :
- La virgule grise affectionne les agrumes
- La farineuse se pare d’une teinte rose et favorise l’apparition de fumagine
- La cochenille de l’agrume bleu-brun clair aime manger les oranges
- L’insecte blanc du mûrier et de couleur beige clair adore s’attaquer au pêcher et au cerisier
Pour venir à bout de ces cochenilles, alors servez-vous de produits chimiques recommandés par les pépiniéristes. La méthode d’utilisation vous sera expliquée par le spécialiste.