Comment assurer l’arrosage des plantes même si vous n’êtes pas à la maison ?

Pour les passionnés de jardinage, il est impensable de laisser les plantes sans surveillance. Pourtant, lorsque vient le temps de partir en vacances, il faudra les laisser sans pour autant négliger leur bien-être tout au long de votre absence. Si vous n’avez pas de proches à qui demander l’entretien des plantes, il existe toujours des solutions qui permettent d’assurer un arrosage automatique. 

Comment assurer l’arrosage des plantes même si vous n’êtes pas à la maison ?

Le système Blumat compte parmi les techniques d’arrosage automatique à connaître absolument. Il s’agit de cônes fabriqués en terre cuite qui servent de liaison entre les pots des plantes et un récipient d’eau.

Les Blumat permettent de fournir de l’eau en faible quantité et de façon régulière. Ainsi, il est possible d’éviter la pourriture des racines, car ces dernières peuvent respirer. Le stock d’eau peut durer plusieurs semaines. 

La seconde méthode consiste à renverser des bouteilles en plastique. Pour ce faire,  voici les étapes à suivre : 

  1. Remplissez une bouteille d’eau;
  2. Faites des trous dans le bouchon et renversez la bouteille en direction du vase;
  3. Faites en sorte que l’eau se dirige vers la tige de la plante;
  4. Faites un trou au fond de la bouteille pour garantir une descente plus lente.

Une autre méthode intelligente pour arroser les plantes pendant votre absence

Sur le marché, il existe un produit appelé eau complexée. C’est une eau de forme solide; plus précisément en forme de gel, qui est stockée dans de petites bouteilles. Il suffit de la placer à l’envers dans le pot.

L’eau peut également prendre la forme de cristaux à mélanger au sol. Néanmoins, c’est une solution qui n’est pas garantie en terme de durabilité, ce qui en fait une alternative pour ceux qui ont très peu de plantes.