Comment bien tailler les arbres fruitiers au printemps ?

Voici comment bien tailler les arbres fruitiers au printemps. Il s’agit d’un geste important pour garantir la santé et la productivité de vos arbres. 

Comment bien tailler les arbres fruitiers au printemps 

Chaque variété d’arbre fruitier a ses exigences en termes de coupe. Les pommiers et les poiriers sont des arbres ouverts. Pour les tailler, il faut enlever les branches qui forment des angles serrés. L’effort doit se concentrer sur les branches à pousse horizontale, car ces dernières sont plus productives.

Les pruniers et les pêchers produisent des fruits sur les branches jeunes. Vous devez retirer les vieilles branches et ne conserver que celles qui ont 1 an. Ainsi, vous aurez une bonne récolte tout en évitant le surpeuplement.

Les cerisiers n’ont pas besoin d’une taille exigeante. Il suffit d’éliminer les branches malades ou endommagées ou qui présentent une anomalie.

Quand procéder ?

Pour couper les arbres fruitiers, vous devez procéder à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant l’apparition des nouvelles pousses. Procédez entre fin février et début mars. 

Il est important de respecter cette période pour réduire le stress de l’arbre et favoriser la guérison des coupures. Enfin, ce calendrier de taille permet d’assurer le développement de nouvelles pousses saines.