Parmi les ennemis du potager et des arbres fruitiers, nous avons les fourmis. En effet, ces insectes affectionnent les récoltes en plus d’infester notre maison. Pour les éliminer une bonne fois pour toutes, vous pouvez compter sur cette technique.
Dites adieu aux fourmis des arbres fruitiers et connaissez la meilleure solution préventive contre les pucerons
Réalisez ce traitement au début de période de croissance de vos plantes. L’idée est de fabriquer des barrières naturelles qui vont repousser les fourmis. Vous pouvez exploiter les vieux pneus ou un film pour protéger l’écorce.
Enveloppez le tronc de l’arbre avec un film plastique. Pensez à remplacer périodiquement le film de cuisine. Il suffit de 2 ou 3 couches pour bien tapisser le tronc de l’arbre. Grâce à cette technique simple et pas chère, les fourmis n’oseront pas s’approcher de l’écorce de l’arbre.
Si par contre, malgré cela les fourmis parviennent à pénétrer dans les barrières, il est conseillé de former une barrière supplémentaire par le biais d’une couche de pommade grasse. Badigeonner de graisse de lubrification mécanique que vous trouverez dans une station service.
Il convient d’appliquer directement la graisse sur le film. Ainsi, vous pouvez dissuader les fourmis. Pensez toutefois à mettre une couche de chiffon de laine en dessous de la barrière, car la chaleur peut faire fondre la graisse qui va s’incruster dans le tronc.
Qu’est ce qui explique l’attrait des fourmis pour les arbres fruitiers ?
L’été se caractérise par l’envahissement du jardin, du potager et du verger par les fourmis. Ces dernières comptent parmi les insectes sociaux qui prennent soin les uns des autres et travaillent toujours en groupe.
Lorsqu’il s’agit d’invasion des arbres fruitiers, on retrouve également les pucerons. Des fois, les fourmis mangent les pucerons. Mais pour être plus précis, les fourmis sont intéressées par les substances sucrées dans les pucerons.
Il convient de préciser que ces insectes ravageurs encouragent la chute des feuilles et bloquent la croissance normale de la plante. Si vous parvenez à vous débarrasser des pucerons, les fourmis vont logiquement disparaître.
Toutefois, les fourmis sont indispensables pour la nature car elles boostent la fertilité du sol. Concrètement, le taux de potassium et de phosphore augmente dans le sol. En guise de répulsif naturel contre les fourmis, vous pouvez utiliser l’anis, le persil ou encore la poudre de talc.