Comment conserver le pain longtemps ?

Comment conserver le pain longtemps ? Parmi les aliments basiques de notre alimentation, le pain ne manque pas à table. Pourtant, cet aliment a tendance à perdre rapidement sa texture et surtout sa saveur tant appréciée. Heureusement qu’il existe certaines astuces qui permettent d’avoir du pain frais, comme tout droit sorti de la boulangerie, pour bien longtemps.

Pourquoi le pain devient-t-il rapidement rassis ?

Il est difficile de résister à du pain qui sent bon. Cette odeur particulièrement invitante se sent notamment après la cuisson. Toutefois, si vous venez d’acheter votre pain le matin, il perd rapidement son odeur et sa saveur le soir même. En effet, n’espérez plus revoir cet intérieur moelleux et cette partie extérieure croustillante le lendemain.

Il faut savoir que ceci est causé par la dispersion de l’eau à l’intérieur. Cette dernière se produit ou non en fonction de l’environnement de conservation ainsi que du matériau utilisé pour le stockage. Ainsi, il est très important de prêter une attention particulière à ces deux facteurs. L’objectif étant de viser le bon niveau d’humidité afin de réduire l’évaporation de l’eau.

Comment conserver le pain longtemps ?

Les experts conseillent d’utiliser du sac en papier classique pour faire la conservation. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à mettre le pain frais dans le sac et bien fermer en veillant à ce que l’air intérieur soit totalement libéré. Pour garantir une meilleure conservation, alors il est vivement recommandé de déposer ce sac dans un autre emballage alimentaire en plastique. Cette méthode vous permet de garder la texture du pain pour 3 jours, maximum.

Quel est le meilleur endroit pour conserver le pain ?

Comme il a été dit plus en haut, il est très important de choisir le meilleur endroit de stockage pour votre pain frais. Pour cela, il est recommandé d’installer le sac contenant le pain dans un emplacement à température ambiante. Il est très important de l’éloigner de toute source de chaleur et de lumière. Par ailleurs, il est très important de ne pas mettre le sac dans une zone très humide ou encore un endroit où l’air est trop sec.

Pour être plus précis, voici les conseils à suivre pour faire un bon stockage :

  1. Déposer le pain frais dans un sac en coton, de préférence
  2. Le mettre dans le garde-manger qui représente l’endroit le plus sûr pour ne pas développer de l’humidité et de la chaleur excessive.