Si vous ne savez pas comment contrôler la température de l’huile sans thermomètre, alors lisez cet article. En effet, en cuisine, tout le monde n’a pas forcément un thermomètre de cuisson à disposition. Mais cela n’empêche pas de réussir sa préparation. On peut très bien se passer de cet ustensile. Nous allons vous démontrer qu’il est possible de vérifier le niveau de réchauffement de l’huile sans cet accessoire.
Comment contrôler la température de l’huile sans thermomètre ?
Parmi les techniques de cuisson adoptées en cuisine, la friture est la préférée de tous dans le monde entier. Effectivement, c’est une méthode plutôt facile et qui fait gagner du temps. En plus, tout ce que nous faisons plonger dans l’huile est toujours délicieux.
Explication
Pour frire quelque chose, il faut que l’huile soit idéalement chaude. Parce qu’au-delà d’une certaine valeur, le liquide brûle. En d’autres termes, il ne doit pas arriver au point de fumée sans quoi il est impossible d’avoir un meilleur résultat de cuisson.
Le point de fumée est le moment où l’huile se décompose et libère des vapeurs et devient noire. Il varie en fonction de la qualité de l’huile employée. Si elle est non raffinée, elle a un point de fumée en dessous de 107,2 degrés Celsius, contre 204,4 degrés pour les huiles raffinées.
Cette explication est juste à titre indicatif.
Voyons maintenant comment procéder à la vérification
La technique de la chapelure pour contrôler la température de l’huile sans thermomètre
Faire une petite boule de chapelure et la plonger dans l’huile. Si elle va directement au fond de la casserole, l’huile n’est pas encore chaude. En revanche, si elle se noircit rapidement, la température, alors, est au maximum. Pour une friture idéale, il faut que la mie flotte en surface et commence à être dorée.
Il est possible d’utiliser un morceau de pain à la place de la chapelure, la procédure reste la même.
La technique du cure-dent
Il est à noter que le fait d’introduire un corps étranger dans l’huile chaude fait diminuer sa température. Pour cette astuce, il faut plonger le cure-dent dans la poêle. Si des milliers de bulles minuscules se créent autour, cela veut dire que la température est parfaite. Sinon, si la petite tige devient dorée, à ce moment-là, il faut faire attention, car l’huile commence à brûler.