Comment empêcher les aubergines d’absorber l’huile pendant la friture : voici l’astuce du nutritionniste

Découvrez l’astuce du nutritionniste pour empêcher les aubergines d’absorber l’huile pendant la friture. L’aubergine est un légume qui allie santé et bien-être. Contenant très peu de calories et riche en eau, en antioxydants, en vitamines et en minéraux, il prévient le cancer, le diabète ainsi que le cholestérol.

Cet aliment est polyvalent. Il peut être préparé de différentes manières. Il est servi comme plat principal, apéritif ou accompagnement de viande ou de poisson.

Il existe de nombreux modes de cuisson de l’aubergine dont la friture. Toutefois, cette technique présente un inconvénient non négligeable, car elle fait absorber beaucoup trop d’huile au légume. De ce fait, l’aliment réputé hypocalorique, une fois frit, devient complètement le contraire et n’est plus recommandé en cas de régime ou de maladie.

publicité

Heureusement qu’il y a un moyen efficace pour éviter que cela ne se produise.

Comment empêcher les aubergines d’absorber l’huile pendant la friture : voici l’astuce du nutritionniste

Étaler le légume sur du papier absorbant après cuisson n’est qu’une solution de facilité. En effet, cela n’enlève pas les huiles qui ont pénétré à l’intérieur des cellules. Il faut prendre la peine de précuire l’aliment pour refermer les pores et éviter qu’il ne soit trempé dans de l’huile durant sa préparation.

Mais pour une précuisson réussie, l’idée de rajouter de l’eau est à proscrire, car cela changera aussi bien son apparence que son goût. Le légume deviendra alors inconsommable et amer. En plus, c’est coûteux en temps parce qu’il faudra plus d’une heure pour le réaliser.

Opter pour la précuisson au four à micro-ondes

  1. Pour cela, il faut bien laver les aubergines.
  2. Enlever les pointes, puis les découper en choisissant la forme que vous désirez avoir selon la recette que vous voulez.
  3. Installer ensuite sur un plat.
  4. Enfourner au micro-ondes pendant environ 8 minutes à 800-1000 watts.
  5. Une fois le temps écoulé, laisser refroidir avant de procéder à la friture.

Avec cette mode de précuisson, les légumes ne seront pas imbibés d’huile, mais surtout leur saveur ne changera pas.

Bref, pour accompagner la viande ou le poisson, il est préférable de ne pas frire les aubergines. Il suffit de le cuire au micro-ondes. Une fois cela terminé, rajouter un peu de sel et d’huile d’olive.

Vous n’aurez plus qu’à continuer avec la recette de votre choix après. Un plat au parmesan, une timbale, des pains farcis, des boulettes à la viande hachée ou une simple entrée, tout cela vous garantira des aubergines délicieuses et authentiques.