Apprenez comment faire du bon poulet rôti si celui-ci compte parmi vos plats préférés ou que vous souhaitez en préparer lors des journées festives. L’objectif est de réussir à transformer cette viande blanche en un délicieux poulet rôti croquant, bien doré à l’extérieur ainsi que tendre et savoureux à l’intérieur. Également appelé poulet cuit au four, beaucoup en raffolent dans les rôtisseries. Mais il est encore meilleur lorsqu’il est préparé à la maison.
Comment faire du bon poulet rôti aux pommes de terre ?
C’est un plat vraiment populaire que tout le monde apprécie. Voici nos conseils précieux pour le réussir d’un seul coup.
Bien choisir le poulet
Optez plutôt pour du poulet fermier, bio et sans antibiotique et élevé en plein air.
Il faut mariner impeccablement la viande
Le goût du rôti dépend de son assaisonnement lors de la préparation. Il faut le faire soigneusement et prendre le temps de bien masser pour que la saveur pénètre bien à l’intérieur.
Concernant les ingrédients, nous avons besoin d’un mélange d’herbes de Provence comme la sauge et le romarin, hachées et combinées avec de l’huile d’olive extra-vierge. Sans oublier l’ail en éparpillant une gousse à l’intérieur du poulet et aussi une autre à l’extérieur.
S’assurer de réaliser une parfaite cuisson
Pour cuire correctement le poulet, il faut le faire en une heure et demi par kilogramme de viande. Le temps nécessaire pour rôtir du poulet de deux kilos est environ trois heures.
Comment faire du bon poulet rôti aux pommes de terre : il faut la température idéale
Préchauffez le four à 220 ou 230 degrés Celsius. Puis, mettez le poulet bien mariné dedans. Veillez à ne pas l’installer en hauteur.
Cuire pendant 35 à 40 minutes. Après, déplacer la lèchefrite au-dessus du poulet, comme cela il ne devient pas trop doré en surface. Réduire la température à 200 degrés Celsius. Ainsi, continuer pendant au moins une heure et trente minutes pour un kilo de poulet.
Mouiller systématiquement
Toutes les 30 à 40 minutes, insérez à l’intérieur de la viande le jus qu’il libère pendant la cuisson.
Ne pas oublier d’assaisonner les pommes de terre
Coupez les pommes de terre en dés ou en en rondelles selon vos envies. Salez, poivrez et enrichissez avec de l’ail en poudre. Au bon moment, les ajouter au poulet et continuer la cuisson pendant 40 minutes à 190 – 200 degrés Celsius.
La viande ne se lave pas
Ôtez seulement les plumes qui restent et les autres déchets
Les pattes doivent être attachées
Pour éviter que le poulet ne se déchire pendant la cuisson, liez également les cuisses pour avoir le goût moelleux à l’intérieur.