Il n’est pas encore trop tard pour aménager son coin vert, et faire pousser du Solanum dans son jardin est une très bonne idée. Cette plante grimpante va réveiller votre espace extérieur avec sa belle couleur violette ou blanche, à condition de savoir la cultiver.
Quel Solanum choisir pour embellir son espace vert ?
Le Solanum n’est pas seulement une plante ornementale, mais aussi comestible. Certaines espèces parmi les 1400 existantes seulement peuvent être consommées dans différentes cuisines.
Aujourd’hui, nous allons principalement nous intéresser aux variétés décoratives. Solanum jasminoides, Solanum rantonnetii et Solanum capsicastrum sont les trois noms que vous devez garder en tête.
Nous allons vous résumer les caractéristiques propres à chaque variété. Le Solanum jasminoides est :
- Une plante grimpante de 7 m de hauteur, un peu comme la glycine, qui va habiller les pergolas et les murs dans le jardin ou sur la terrasse ;
- Une magnifique décoration florale aux feuilles vert foncé et aux fleurs étoile de couleur mauve ;
- Une espèce à développement rapide et très résistante.
Parce qu’on n’aura jamais la chance de planter des roses bleues, vous avez toujours une seconde option qui est le Solanum rantonnetii. On doit son nom d’arbre à fleurs bleues, justement grâce à ses jolies étoiles d’un bleu élégant, avec un pistil jaune central et ses feuilles vert vif.
Tous les conseils précieux pour faire pousser du Solanum dans son jardin
Le Solanum est une plante grimpante résistante qui ne peut conserver ses atouts esthétiques sans un bon entretien. Parmi les plus importants, l’emplacement ne doit en aucun cas être négligé.
Choisissez exclusivement une zone bien ensoleillée. Si vous avez la chance de faire pousser du Solanum plus résistant, vous pouvez le placer dans un endroit semi-ombragé.
Vous avez trouvé le bon endroit ? Créez maintenant son habitat en utilisant un sol bien drainé et enrichi de compost ou d’engrais à libération lente. Enfin, comme la majorité des plantes décoratives, l’arrosage doit être bien contrôlé. Faites-le régulièrement, mais jamais en excès, car cela va favoriser la pourriture des racines.
Dernier point, n’oubliez surtout pas les mauvaises compagnies qui rodent autour de votre Solanum. Ayez un œil constant sur les ravageurs et les maladies qui sont un véritable danger pour la croissance de votre jolie plante ornementale.