Par la question “existe-t-il vraiment des roses bleues”, nous explorons la possibilité de planter cette variété rare, de façon naturelle. Ou bien serait-ce juste un rêve qui ne deviendra jamais réalité ?
Existe-t-il vraiment des roses bleues ? D’où viennent ces roses bleues qu’on trouve sur le marché ?
Roses rouges de la passion, blanches de la pureté, roses de la délicatesse ou encore jaunes de la gaieté, peu importe la couleur, les roses sont un “must-have” dans un jardin élégant. Ce n’est pas par hasard qu’on l’appelle la “reine des fleurs”.
Si vous êtes un amoureux des roses, vous rêvez sans doute de voir prospérer des fleurs bleues dans votre espace vert. Seulement, la nature a déjà dicté la règle de ne pas produire de pigments capables de faire ressortir un bleu pur.
Petite explication scientifique : les anthocyanes responsables de la formation de nuances de couleur ne possèdent pas les molécules indispensables pour créer cette teinte.
Existe-t-il vraiment des roses bleues ? La réponse est non. Les fleurs vendues sur le marché sont tout simplement le résultat d’une teinte artificielle. On a plongé les tiges dans de l’eau teintée avec du bleu de méthylène.
Un jardinier a tenté une expérience
Un jardinier passionné de Moussan a testé la méthode de la greffe entre la sauge et la rose. Suite à cette expérience, il a affirmé avoir obtenu une rose bleue naturelle.
Cependant, il n’a livré aucun détail à propos de ce test. On peut facilement en déduire qu’il n’y a aucune preuve de la faisabilité de ce projet.
Pourquoi ne pas craquer pour d’autres variétés tout aussi magnifiques et plus accessibles ?
Pour compléter votre collection de roses, vous pouvez tout à fait planter :
- Le Burgundy Ice représente des roses violettes uniques. Cette variété est un hybride moderne de 2005 qui naît d’une mutation naturelle.
- La Rhapsodie in Blue ou Frantasia est née en 1999 et représente le fruit de la recherche de Franck R. Ce sont des bouquets de roses violettes qui poussent sur un arbuste de 140 cm de haut.
- Le Cardinal de Richelieu date du 19ème siècle et peut orner votre jardin avec ses fleurs doubles violettes très parfumées.