Souhaitez-vous avoir une orchidée en parfaite santé et bien fleurie ? Découvrez nos 5 conseils pour bien couper les racines des orchidées et parvenir à votre objectif.
L’importance d’une bonne taille
Cette plante ornementale trouve sa place sur les balcons, sur la terrasse, dans le jardin et même à l’intérieur, grâce à sa beauté et ses teintes variées. Cependant, l’élégance des orchidées va de pair avec un bon entretien.
En effet, il s’agit d’une espèce délicate qui exige certains soins particuliers, dont la taille des racines. Ce geste encourage une bonne croissance, favorise un bon ancrage des racines au sol et réduit leur enchevêtrement.
Pour le réaliser dans les règles de l’art, découvrez les conseils pratiques et connaissez les étapes à suivre à la lettre.
Quels sont les 5 conseils pour bien couper les racines des orchidées ?
Si vous n’avez pas trop la main verte, mais que vous tenez à prendre soin de vos orchidées, pensez à consulter ce guide. Il vous livre les conseils précieux pour procéder à une coupe correcte et ainsi garantir une plante en bonne santé et avec une floraison abondante.
De prime abord, vous devez viser le bon moment pour procéder à la coupe. Taillez uniquement les racines à la suite de la phase de floraison. Concrètement, attendez que les bourgeons se dessèchent ou flétrissent avant de procéder.
Quand arrive le bon moment, vous allez préparer une paire de cisailles ou de ciseaux de jardin bien tranchante et désinfectée. Vous avez le feu vert pour enlever les racines pourries ou mortes.
Couper les racines des orchidées est également important lorsque vous remarquez que la plante est trop grande pour son pot. Dans ce cas, voici les étapes à suivre :
- Repérez la division de la plante d’orchidée ;
- Séparez la “plante mère” en deux ou obtenez plusieurs petites plantes ;
- Chacune d’elles doit avoir ses propres racines ;
- Ainsi, vous pouvez couper les racines excessives.
Après avoir taillé les racines de votre plante décorative, enlevez les fleurs fanées. Pour ce faire, vous allez prendre votre paire de ciseaux propre et couper la tige jusqu’à la base.
Toutefois, faites bien attention à laisser quelques nœuds dans la partie supérieure du corps de l’orchidée, pour favoriser une bonne repousse.