Construire une pergola verte avec de la glycine ce printemps : tout ce que vous devez savoir

Jennifer

30 avril 2024
Astuces
publicité

S’il y a une bonne idée pour construire une pergola verte, c’est sans nul doute avec cette magnifique plante qu’on appelle la glycine. Suivez-moi pour un tour d’horizon de cette variété à floraison éphémère, mais à croissance rapide. 

La glycine : cette plante résistante qui se transforme en un magnifique toit vert 

Je suis sûre que vous êtes aussi comme moi, éblouie devant ce spectacle naturel qu’offre la glycine. C’est cette plante qui nous indique que le printemps est bien là. Avec ses jolies fleurs aux douces teintes violettes pastel et son odeur envoûtante, la glycine nous prouve la beauté de Mère Nature. 

publicité

Voici un petit portrait de la glycine : 

publicité
  • Une plante décorative qui n’a pas peur du froid rude de l’hiver et de la chaleur torride de l’été
  • Une variété grimpante qui n’exige pas autant de soins pour prospérer sur votre pergola ; 
  • Cette magnifique plante à floraison printanière qui peut atteindre les 10 mètres rapidement
  • Petite anecdote : la plus vieille glycine se trouve dans la Sierra Madre, en Californie et elle est âgée de 130 ans ! Et devinez la surface qu’elle peut couvrir ? 4 000 m² ! Cela montre à quel point cette plante est résiliente. 

Déjeuner en amoureux sous une pergola verte en glycine : ce moment sera inoubliable ! 

Si vous cherchez à épater votre partenaire lors d’une occasion spéciale, alors mon meilleur conseil serait de préparer un déjeuner tête à tête sous une jolie pergola en glycine. 

Le joli toit vert prendra soin de vous créer une zone d’ombre, mais pas privée d’un peu de soleil pour un parfait moment passé à deux. Alors qu’est-ce qui vous empêche de construire une pergola verte ?

Mais revenons-en à la description de la fameuse glycine du printemps. Comme je viens de le dire un peu plus en haut, si vous m’avez bien suivi jusque là, cette plante est robuste et s’adapte à tous les environnements. 

Elle peut y demeurer aussi longtemps, que vous choisissez de la planter dans le sol ou en pot. Si l’idée de construire une pergola verte avec de la glycine vous motive, je vous conseille vivement de prendre en compte ces 3 points importants : 

  • Pensez à tailler au moins deux fois par an ou préparez un espace béant, car la glycine ne peut pas se limiter en termes de croissance. Je préfère vous prévenir ! 
  • Attendez-vous à des racines très ancrées sous la terre
  • En automne, les feuilles caduques tombent. Donc préparez-vous à faire le ménage
publicité