Comment faire revivre un Yucca sans espoir en observant simplement les feuilles ?

Comment faire revivre un Yucca sans espoir en observant simplement les feuilles ? Le surplus d’eau et un drainage incorrect causent le flétrissement de la plante de yucca. Les feuilles deviennent également jaunes.

Si vous remarquez des pointes de feuilles de couleur brune, alors les causes pointées du doigt sont une humidité insuffisante ainsi qu’un chauffage interne. Enfin, un manque d’arrosage favorise la chute des feuilles.

Comment faire revivre un Yucca sans espoir en observant simplement les feuilles ?

Les feuilles situées à la base de la plante ont tendance à jaunir. Toutefois, il est fort possible que toutes les feuilles se parent d’une couleur jaune. A la longue, les feuilles ramollissent et chutent.

Au fur et à mesure que la plante gagne en maturité, les feuilles inférieures jaunissent et brunissent. Les causes de ce phénomène sont le manque d’eau ou à l’inverse l’excès d’eau.

Pour rétablir la santé de la plante, il faut faire preuve de patience. Il est important que les deux centimètres supérieurs du sol sèchent, avant un nouvel arrosage.

Par conséquent, ce geste permet d’équilibrer l’humidité du sol qui, recopie les conditions d’arrosage typiques des plantes de yuccas.

Voici d’autres conseils à prendre en compte :

  • Utilisez un bâton en bois pour palper le sol jusqu’à la profondeur. Vous pouvez également tester l’humidité en insérant votre doigt. Lorsque vous constatez un sol encore humide, alors repoussez l’arrosage de quelques jours.
  • Si vous remarquez que le sol est sec, alors faites un arrosage. Idéalement, arrosez une fois toutes les deux semaines.

Quid de la pourriture des racines ?

Au moment de rempoter la plante ou de renouveler le terreau, pensez à observer les racines pourries. Immédiatement, retirez-les et laissez uniquement les racines en bonne santé.

Utilisez des lames de cisaillement stérilisées pour ne pas risquer de contaminer les racines saines. Par ailleurs, il est conseillé de nettoyer le pot avec quelques gouttes d’eau de Javel diluées.

Une fois ces gestes d’entretien achevés, rempotez la plante et déposez le pot dans un endroit qui bénéficie d’une lumière indirecte et vive.

Il est très important de faire attention à l’arrosage des plantes de yuccas. En effet, un excès d’eau peut conduire à une pourriture grave des racines.