Comment prendre soin d’un Ficus Benjamin ? Tout ce que vous devez savoir

Avec son allure imposante pour une plante d’intérieur et ses feuilles aux taches blanches, le Ficus Benjamin est une variété à cultiver absolument chez soi. Vous vous demandez comment prendre soin d’un Ficus Benjamin ? Lisez ce guide et votre plante d’intérieur va prospérer. 

Prendre soin d’un Ficus Benjamin demande une attention particulière à la création d’un environnement propice

Les amoureux de plantes ne choisissent pas seulement le Ficus Benjamin pour son charme, mais aussi pour son action purificatrice d’air. 

Vous avez déjà deux raisons de bien entretenir un Ficus Benjamin, et cela commence par la mise en place d’un environnement adapté. 

publicité

Cette plante tropicale aime bien la lumière naturelle, mais ne tolère surtout pas les rayons directs du soleil. Faites bien attention avec ce détail, car vous risquez de brûler les feuilles. 

Où devez-vous donc placer le Ficus Benjamin à la maison ? Nous vous conseillons de viser un emplacement à côté d’une fenêtre. Idéalement, exposez votre cher ami vert à une lumière filtrée en installant par exemple un rideau transparent. 

Concernant la bonne température, assurez-vous que le Ficus Benjamin ne soit jamais exposé à une température inférieure à 10°C

Comment arroser et nourrir votre Ficus Benjamin ? 

Comme toutes les plantes, cette variété tropicale craint le sol détrempé qui va pourrir les racines. À l’approche de la saison estivale, le Ficus Benjamin aura besoin d’un peu plus d’eau, contrairement à la saison hivernale. 

Dans tous les cas, il faut tenir compte des conditions climatiques dans votre région. Si par exemple, vous constatez qu’il pleut fréquemment, alors vous devez modérer l’arrosage. 

Néanmoins, vous devez également bien faire attention à ne pas rendre le sol trop sec, au risque de favoriser un stress hydrique. Nous vous conseillons de toujours insérer un doigt dans la terre et de tester le niveau d’humidité existant avant de faire un nouvel arrosage. 

Passons maintenant à l’une des facettes les plus importantes pour prendre soin d’un Ficus Benjamin. Il s’agit de la fertilisation. Procédez pendant la phase de croissance active. 

Choisissez un fertilisant riche en azote, comme le marc de café par exemple. Vous allez créer un engrais liquide pour arroser votre plante tropicale d’intérieur. Grâce à ce fertilisant, vous aurez des feuilles bien vertes et luxuriantes. 

Comment tailler votre plante d’intérieur ? 

Vers la fin de l’été, pensez à enlever les branches sèches ou abîmées et à rectifier la forme de votre Ficus Benjamin. Néanmoins, vous n’êtes pas limité à cette période de taille stratégique. Dès que vous remarquez des vieilles branches ou des branches malades, pensez à les éliminer immédiatement. En effet, ces dernières privent toutes les ressources nécessaires aux branches encore saines. 

Vous connaissez désormais toutes les informations cruciales pour prendre soin d’un Ficus Benjamin. Même sans être un pro du jardinage, vous pouvez tout à fait faire pousser votre plante tropicale d’intérieur dans les règles de l’art.