L’huile d’olive est non seulement la graisse la plus saine utilisée dans le cadre de la cuisine méditerranéenne, mais il s’agit aussi d’un produit naturel très prisé pour le soin cutané et celui du corps. Si vous pensez que cette huile de qualité n’expire jamais, alors vous vous trompez. En effet, elle peut très bien être source de danger si vous prenez le risque de consommer une huile d’olive qui atteint sa date limite de consommation.
Comment reconnaître une huile d’olive expirée : vous ne commettrez plus jamais d’erreurs
De prime abord, comme pour tous les autres produits vendus au supermarché, vous devez compter la date d’expiration selon la mise en bouteille. Ainsi, elle doit être de 18 mois après la date d’extraction.
Toutefois, il ne faut pas se fier à cela, car plusieurs facteurs peuvent accélérer l’altération de votre huile d’olive. Il s’agit notamment de la méthode de conservation. Si vous avez mis votre huile dans une bouteille en plastique, avec bouchon ouvert et dans une zone non fraîche, alors cela va compromettre la qualité de votre graisse.
Pour savoir si l’huile d’olive est encore consommable ou non, votre référence sera également la couleur. De base, cette huile doit avoir une couleur à la nuance du jaune-vert ou encore doré brillant. Ainsi, si vous remarquez une couleur rouge et ambrée, alors passez immédiatement votre chemin.
Enfin, sentez votre bouteille d’huile d’olive. Si vous remarquez une odeur acide, nauséabonde ou range, alors c’est un signe que l’huile a expiré.
Les bienfaits de la consommation de l’huile d’olive
Cette huile de qualité est un excellent choix pour l’assaisonnement des aliments. Il s’agit d’un gras monoinsaturé riche en triglycérides qui est parfait pour le bien-être du cerveau, mais aussi pour l’humeur, la santé cutanée.
Cette huile d’olive est riche en vitamine E avec des phytostérols qui assurent une fonction antioxydante, mais aussi réparatrice. C’est un allié de taille pour assurer une bonne santé cardiaque, mais aussi pour prévenir les problèmes de cholestérol.