Comment réutiliser les écorces d’orange pour l’entretien du jardin et de la maison ?

Savez-vous qu’il est possible de réutiliser les écorces d’orange pour l’entretien du jardin et de la maison ? Si ce n’est pas le cas, alors vous tombez sur le bon article qui vous invitera désormais à conserver les pelures de ce fruit.

Réutiliser les écorces d’orange pour l’entretien dans la maison

Il n’est pas rare de ne pas trouver de solution à certains problèmes domestiques. Heureusement que vous pouvez compter sur les astuces de grand-mère.

L’infusion parfumée

Bien sûr, la première chose qui nous vient en tête lorsqu’il s’agit de peaux d’orange est sa senteur fraîche et agréable. Effectivement, il est possible de l’exploiter pour parfumer la maison.

publicité

À chaque fois que vous vous retrouvez avec une mauvaise odeur qui se répand dans la maison à cause de la senteur de friture ou de brûlé, alors pensez à faire infuser les peaux d’orange.

Il suffit de les déposer dans une casserole avec 1/2 cuillère à café de cannelle et de l’eau. Sur feu doux, faites cuire le mélange jusqu’à ce qu’il bouillît.

À la première ébullition, éloignez la casserole du feu et déplacez légèrement le couvercle pour laisser la vapeur s’éparpiller dans toute la maison.

Pour dire adieu aux odeurs nauséabondes des chaussures

L’humidité est la cause de la mauvaise odeur qui demeure dans les chaussures. Pour la chasser, vous pouvez déposer des pelures à l’intérieur et laisser agir toute la nuit à l’intérieur.

Les pelures qui sont fraîches et parfumées auront pour rôle de capter les mauvaises odeurs. Le lendemain, vous pouvez être sûr que la puanteur s’en ira.

Réutiliser les écorces d’orange pour l’entretien dans la maison pour parfumer les armoires et tiroirs

Remplacez les odeurs de renfermé qui caractérisent l’intérieur des armoire et des tiroirs par une agréable odeur en déposant des écorces d’orange dans un grand sac en filet respirant. Il faut toutefois procéder à un nettoyage profond avant d’adopter cette astuce.

Dans le jardin

Pour fertiliser

Outre le marc de café, vous pouvez vous servir des pelures d’orange pour faire du compost fait maison ou compléter le compost habituel utilisé.

Pour ce faire, il faut les broyer et les associer au mélange habituel ou avec d’autres ingrédients.

En guise de répulsif des chats

Pour dissuader les chats de ne plus approcher ni mâcher vos plantes, alors vous pouvez déposer les pelures à côté de vos végétations.

Ils seront repoussés par l’arôme des écorces. Nous vous invitons aussi à découvrir les plantes anti-chat.