Comment utiliser le gravier pour aménager le jardin ?

Utiliser le gravier pour aménager le jardin est une solution accessible à tout le monde, même sans aucune notion en aménagement d’extérieur. Des escaliers aux allées en passant par les parterres de fleurs, les graviers sont la clé de voûte de la réussite de votre projet. 

Pourquoi opter pour le gravier ? 

Comme tout le monde, vous rêvez d’un jardin paradisiaque et qui fait bon vivre, surtout en ce beau temps. La bonne nouvelle est que vous pouvez le créer vous-même et que ce n’est pas un projet difficile. 

Pour créer de jolis escaliers qui donnent sur l’allée ou encore un magnifique parterre de fleurs, la polyvalence du gravier sera votre meilleur allié. 

publicité

Vous pouvez faire travailler votre créativité ou vous inspirer des nombreux modèles disponibles sur la Toile. Toutefois, parmi les idées classiques, citons la création d’une allée de gravier ou encore l’harmonisation du design du gravier avec la couleur des fleurs. 

Comment utiliser le gravier pour aménager le jardin avec  des plantes ?

Utiliser le gravier pour aménager le jardin avec de la végétation permet de donner vie à une décoration d’extérieur artistique. Misez sur les plantes grasses et les arbustes, ainsi que les variétés vivaces colorées pour créer un coin vert exotique

  • Associez les arbustes et les graviers pour concevoir des allées captivantes ou encore pour border les parterres de fleurs
  • Le gravier aime bien s’associer avec les plantes succulentes pour un effet naturel très réussi. 
  • Mention spéciale pour les galets rouges qui vont de pair avec les plantes exotiques pour un effet désertique. 

Le recours aux graviers colorés 

En cette belle saison, la couleur est un élément important pour réveiller l’espace. Afin d’utiliser le gravier pour aménager le jardin, craquez pour les galets colorés. C’est un excellent choix pour créer plusieurs motifs attrayants et un design géométrique. Avec de la créativité, vous obtiendrez un rendu très esthétique qui se fond dans la végétation. 

Mariez le gravier rouge et blanc, tout en ajoutant d’autres couleurs pour former des rayures. Ce design va orner les jeunes arbres, les parterres et les différents éléments décoratifs comme les points d’eau, par exemple. 

Une idée simple, mais très esthétique consiste également à placer les galets le long des bords du jardin ou à l’entrée. L’objectif étant de captiver immédiatement le regard.