La deuxième recette du jour, c’est le plat de cuisses de poulet gratinées à la sicilienne. Véritable découverte culinaire, ce plat italien est une explosion de saveurs en bouche. Si vous cherchez à impressionner les invités lors des journées festives, cette préparation est une valeur sûre.
Recette de cuisses de poulet gratinées à la sicilienne
Vous avez des cuisses de poulet dans votre frigo et vous avez envie de cuisiner un plat succulent, mais simple ? Testez absolument ces cuisses de poulet gratinées à la sicilienne.
Une idée de recette à réaliser au moins une fois par semaine en cette saison automnale. Elle invite les palais à une halte en Italie à travers ses ingrédients minutieusement choisis et typiquement siciliens.
publicité
C’est une préparation unique, riche en saveurs originales et agréablement parfumée qui va faire lécher les lèvres. Croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, je peux vous garantir que ce sont les meilleures cuisses de poulet que vous n’ayez jamais goûtées auparavant.
Et on arrive à la partie que j’adore le plus, les suggestions de dégustation. Que ce soit avec du riz, du couscous ou des pâtes, ce plat à base de viande est un pur régal. Et n’oubliez pas la bouteille de Sauvignon blanc !
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 90 minutes
Portions : pour 4 personnes
Ingrédients
4 cuisses de poulet
3 tomates grappes
1 aubergine longue
carotte, oignon, céleri, ail
1 tomate cerise séchée
2 citrons non traités
persil, romarin, laurier, clou de girofle et origan
70 g de pecorino sicilien affiné râpé
150 g de chapelure
Huile pour la friture
Huile d’olive extra vierge
Sel
Poivre
Comment préparer les cuisses de poulet gratinées à la sicilienne ?
Commencez par nettoyer et laver soigneusement tous les légumes ainsi que les herbes.
Ensuite, épluchez l’oignon et piquez-le avec une gousse de clou de girofle.
Prenez une branche de céleri, cassez-la en morceaux, et coupez une carotte en bâtonnets.
Mettez ces légumes dans une grande casserole, en y ajoutant une gousse d’ail, les tiges de deux brins de persil, une feuille de laurier, deux brins de romarin et un litre d’eau.
Portez le tout à ébullition.
Une fois que l’eau bout, plongez-y les cuisses de poulet, ajoutez une demi-cuillère à soupe de gros sel, puis couvrez et laissez cuire pendant 50 minutes.
Une fois la cuisson terminée, retirez les cuisses de poulet du bouillon et placez-les dans un plat allant au four.
Assaisonnez-les avec un peu de zeste de citron râpé, le jus de deux citrons, de l’ail haché, de l’origan et un filet d’huile d’olive extra vierge.
Laissez mariner les cuisses pendant environ une heure.
Pendant ce temps, coupez les tomates et les aubergines en tranches, puis faites revenir les tranches d’aubergine dans une grande quantité d’huile, en veillant à les laisser légèrement al dente.
Préparez ensuite la panure en mélangeant de la chapelure avec du pecorino râpé, du persil haché et des tomates séchées.
Égouttez les cuisses de poulet marinées, puis panez-les avec ce mélange avant de les disposer dans un plat allant au four.
Disposez les tranches de tomates et d’aubergines tout autour des cuisses, saupoudrez du reste de la panure, assaisonnez le tout avec un filet d’huile d’olive extra vierge, puis enfournez à 190°C pendant 20 minutes.
Servez les cuisses de poulet gratinées à la sicilienne.