Du détergent à vaisselle dans la machine à laver ? Certes, cela peut être une idée folle, alors que l’impensable peut vraiment se produire et vous n’allez plus vous passer de cette astuce. Sachez donc que si vous avez accidentellement échangé le produit pour vaisselle avec celui de la machine à laver ou l’inverse, alors ne pensez pas que c’est du gaspillage d’argent, car vous pouvez toujours vous en servir.
Pour le lavage manuel et en machine
Depuis les années 50, les détergents à base de graisse animale et de lessive ont cédé leur place aux savons synthétiques et d’enzymes qui disposent d’un fort pouvoir d’élimination des saletés diverses. Les fabricants se basent sur des ingrédients particuliers pour réaliser leurs savons. Il est possible d’utiliser des plantes ou bien du pétrole pour cela. Généralement, ce sont les produits basiques à employer, mais seules les doses ainsi que les méthodes de fabrication diffèrent.
S’il est possible d’oublier de se souvenir du détergent à lessive à la maison, on a toujours du détergent pour vaisselle par contre. Pourtant, ce sont deux tâches qu’on fait habituellement. Toutefois, ce que vous ne savez pas c’est qu’il est possible de substituer le détergent à lessive par l’autre produit pour le nettoyage des ustensiles de cuisine et les couverts.
Détergent à vaisselle dans la machine à laver : l’impensable se produit. Comment n’y avons-nous pas pensé avant ?
Toutefois, même s’il est possible d’utiliser l’autre produit pour une utilisation qui ne lui est pas réservée, alors il faut toujours prendre certaines précautions. Ce qui est rassurant est que ces deux produits sont similaires en termes de composition chimique. En effet, ils renferment des détergents, des colorants ainsi que des enzymes.
C’est au niveau des additifs qu’ils se diffèrent. Si le savon pour vaisselle contient à l’origine des additifs ayant pour rôle d’adoucir les mains, celui à lessive renferme des assouplissants pour le linge. Il faut donc bien s’assurer des ingrédients contenus dans le savon si vous souhaitez employer du savon à vaisselle dans la machine à laver.
Les conseils à prendre en compte
- Ne pas se servir des détergents à vaisselle à base d’eau de Javel au risque d’altérer vos vêtements
- Bien vérifier la liste des ingrédients s’il y a des produits chimiques agressifs. Ces derniers, en effet, sont susceptibles de provoquer de l’allergie ainsi que de l’irritation de la peau. Privilégiez un savon dénué de parfum et de colorant
- Ne jamais dépasser les 3 cuillères à café de détergent à vaisselle dans le lave-linge
Le liquide vaisselle est parfait pour dégraisser les vêtements les plus souillés comme les pantalons ou encore les tee-shirts et les torchons de cuisine, mais assurez-vous de ne pas dépasser ce dosage quotidien.